Portrait d’un parfumeur : Christel Bergoin, créatrice de la marque "Valeur Absolue"

 

Bergoin_030G_Piel-1- Enfant, Christel Bergoin pénétrait avec délices dans les pharmacies, qu’elle aimait pour leurs divines senteurs de préparations médicinales. Elle collectionnait les flacons, les articles, les publicités à propos des parfums, et enfermait soigneusement ses trésors dans des pochettes. Dans la rue, son jeu préféré était assez singulier : deviner le parfum des passantes.  A 13 ans, comme une révélation, sa décision est prise : elle fera le plus beau métier du monde, elle sera parfumeur. Ordonnée, méthodique, douce mais déterminée, Christel suit la voie royale : elle est admise à l’ISIPCA, l’école des parfumeurs. Dès 1993, parallèlement à ses études, Quest l’accueille pour une formation. D’Ashford, en Angleterre, à Naarden, aux Pays-Bas, elle va jusqu’au bout de son envie d’apprendre et de comprendre.

En Juin 1998, à peine nommée parfumeur, elle remporte, le jour-même de son anniversaire, le Prix du Jeune Parfumeur, organisé par la Société Française des Parfumeurs. Sur le thème “Cézanne et la Provence”, elle a l’idée originale et séduisante d’un pastis bucolique, joyeux, tout enrobé de tendresse, de réglisse et de lumières.

Férue d’odeurs, elle est à l’aise dans les floraux, aime à la folie les chypres et se frotte volontiers aux orientaux. Respirer l’air du temps, se mettre à l’écoute des attentes, explorer les possibilités infinies des senteurs, elle sait que le parfum est un art qui doit plaire à ses amateurs. Aussi, elle fonde avec une autre passionnée et gemmologue Laurence Chatelain, la marque : « Valeur Absolue », à l’écart de nombreux parfums lancés chaque année et du monde marketing. Laurence Chatelain a étudié les propriétés thérapeutiques des minéraux à partir de nombreux ouvrages, français et étrangers, qui traitent de la lithothérapie et de l’énergie des pierres. Elle a l’envie de mettre à profit ses connaissances en lithothérapie. Chrystel Bergoin crée les parfums qui en exploitent les pouvoirs.

clip_image002La Marque « Valeur Absolue » est une collection unique et prestigieuse de quatre parfums aux huiles essentielles et de pierres semi-précieuses.  Quatre créations qui concilient l’aromacologie, l’art d’utiliser les huiles essentielles pour influencer les émotions, et la lithothérapie, une pratique ancestrale qui met les caractéristiques particulières des minéraux au service de l’harmonie, pour inventer une nouvelle façon de se parfumer. Quatre fragrances exclusives, aux notes inspirées et originales, qui font naître des émotions, des sensations inédites. Prenons l’ exemple du Quartz Rose qui correspond à la Famille olfactive florale musquée et qui renvoie à la séduction. L’inspiration de Christel Bergoin a été la suivante : « Le Taj Mahal, mausolée dédié à l’amour, a été édifié par Shah Jahan à la disparition de sa compagne Mumtaz Mahal. Les murs sont rehaussés de compositions florales en pierres précieuses et semi-précieuses. J’avais ces images en tête quand j’ai composé la fragrance. J’ai choisi les huiles essentielles de santal et d’ylang-ylang pour leurs effets aphrodisiaques et intensément relaxants. ». Christel compose toujours ainsi, en procédant par ces mêmes associations. A l’améthyste correspond la sérénité et la famille florale vanillée. A l’Aigue Marine, la vitalité et la famille épicée boisée. A l’Oeil de Tigre, la protection et la famille hespéridée orientale. Ces quatre parfums précieux  continuent de se charger dans leur élégant flacon, de la force des pierres semi-précieuses qui ont influencé leur composition.

Le site est : www.valeurabsolueparfums.com

J’ai rencontré Chrystel Bergoin en 2007 chez Quest, dans le cadre d’un projet de création, qui faisait intervenir différents parfumeurs. Suite à plusieurs séances de travail avec Yves de Chiris et Frédérique Walter, mon« kaléidoscope » fut constitué mi décembre 2006.  Chrystel avait ensuite été désignée pour développer mon « parfum sur mesure ». Nous nous sommes donc rencontrées à plusieurs reprises dans l’année 2007 avant les changements opérés par le rachat par Givaudan. J’avais apprécié son écoute, sa douceur et son audace, celle dont les « timides »sont capables ! Elle m’avait proposé trois pistes qui sont restées inachevées : une rose (Au nom de la rose), un iris (Iris pourpre) et une tubéreuse (Agapanthe). Elle a accepté de se livrer davantage sur elle et ses passions !

 

  1. Bergoin_004G_Piel-1- Le principal trait de votre caractère ? Timide ce qui me joue des tours, mais je travaille dessus…
  2. Votre rêve de bonheur ? Au calme sur une plage ensoleillée
  3. La musique qui vous transporte ? Leftfield ou encore la musique de La Marche de l’empereur d’Emilie Simon
  4. Votre couleur préférée ? Le beige
  5. Vos héros ou héroïnes dans l’histoire ? Il y a tellement de gens qui ont fait des choses héroïques
  6. Vos héros ou héroïnes dans la fiction ? Le conte de Monte Cristo ou encore les Na’vi (dire que je suis allée voir le film à reculons).
  7. Vos héros ou héroïnes dans la vie réelle ? Simone Weil pour tout ce qu’elle a osé faire
  8. Le lieu qui vous ressemble ? Ma maison
  9. Un accessoire qui parle de vous et dont vous ne vous séparez pas ? Mon filofax, il y a tout dedans !
  10. Un livre que vous ne quittez pas ? Ce n’est pas un mais plusieurs, ce sont mes livres de cuisine dans lesquels je puise beaucoup d’inspiration.
  11. Votre peintre préféré ? La toile qui vous emballe ? J’aurai préféré comme question « celui qui vous surprend le plus ? » et j’aurai répondu « Damien Hurst » qui fait des choses incroyables.
  12. Le plus délicieux moment de la journée ? Le matin quand mon fils vient se glisser sous ma couette
  13. Votre repas idéal ? Un repas entre amis autour d’une brouillade aux truffes
  14. Votre boisson favorite ? Un jus d’orange frais ou un verre de Gewürztraminer ! Rien à voir mais tellement bon !
  15. Avez-vous un parfum fétiche ? J’adore Stella de Stella Mc Cartney
  16. La matière première naturelle qui vous inspire le plus ? Elles ont toutes un intérêt
  17. Votre première rencontre avec un parfum ? Le parfum de ma tante a l’âge de 2 ou 3 ans. C’est en sentant des échantillons des années plus tard que j’ai compris qu’elle portait Magie Noire, un délice.
  18. De quel(s) parfumeur(s) admirez-vous le style ? JC Ellena et C Nagel pour leur écriture simple et créative
  19. Votre palette idéale ? Une palette large olfactivement et sans limite de prix
  20. Jean Patou disait: « Ne faites rien de laid, on pourrait vous l’acheter », qu’est-ce que vous en pensez? A chacun ses gouts !!!!
  21. Quelle est votre vision du parfum de demain ? Une parfumerie plus épurée et moins frileuse
  22. Votre devise de parfumeur ? Travailler et s’accrocher
  23. Etat présent de votre esprit ? Impatient !!
Publicités

3 Commentaires

Classé dans Personnalités

3 réponses à “Portrait d’un parfumeur : Christel Bergoin, créatrice de la marque "Valeur Absolue"

  1. Drieu

    article super interessant, parfumeur à suivre de très près…….

    • elisadefeydeau

      absolument ! et il faut aussi découvrir toute la gamme de Valeur Absolue : beau et intelligent !
      Merci de ta visite, Alexandra !

  2. Intéressante interview… C.B a l’air d’être une parfumeuse à la personnalité attachante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s