Portrait d’une éclectique fantaisiste et atypique : Antigone Schilling

 

 image Antigone Schilling est journaliste, plusieurs fois distinguée par le Prix Jasmin, récompensant les meilleurs papiers de l’année sur le parfum. C’est ainsi que je l’ai connue. Mais, à la fréquenter davantage, on découvre qu’Antigone est aussi styliste, collectionneuse, férue d’art plusieurs fois diplômée et co-fondatrice de la revue Faux Q, semestriel culturel et thématique. Antigone est une personnalité que l’on ne peut oublier, dès le premier regard ! Son style n’appartient qu’à elle : coiffée de chapeaux extraordinaires, elle porte des tenues extravagantes et hors du temps ! Elle se met en scène au travers de ses vêtements, qui bien plus qu’une armure, sont son oriflamme. Une bannière d’apparat qui la définit et la résume.

En effet, Antigone est aussi collectionneuse de mode, amatrice éclairée du rare et du beau. Elle a fait son apprentissage du métier de modiste dans l’atelier d’Akio Hirata et gagne un premier prix au concours de l’école. Sa passion pour les chapeaux s’exprime sur de nombreuses réalisations : Exposition de chapeaux en hommage à l’art contemporain (Tokyo 1990) ; Chapeaux pour le théâtre : Madame de Sade de Mishima (1991), mise en scène Sophie Loucachevsky et spectacles au Petit Odéon (1994-95) ; Chapeaux, pièces uniques, pour les boutiques Maria Luisa, Joseph à Londres et le Concept Store Assistant de J-C. de Castelbajac.

Du chapeau au costume, le pas est vite fait et Antigone est également styliste mode et beauté. A son actif : la série The Hunger dirigée par Tony et Ridley Scott et présentée par David Bowie. Le portrait de Dorian Gray avec Malcom Mac Dowell, One way out avec James Bellushi. Chacun sa nuit (2006) de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr.

Tout en étant collaboratrice de différents titres en mode et beauté en tant que journaliste, Antigone fonde en 2007 avec une joyeuse et compétente troupe d’amis, un magazine qui leur ressemble : Faux Q. Ce magazine culturel et thématique de grande qualité est éclectique, atypique, pointu et décalé. Organisée en association loi 1901, Faux Q rassemble des passionnés, une équipe de six non contributeurs « révolutionnaires », qui partageaient l’envie de « créer, de s’amuser, d’être différent ». Le prochain – le N°4 – sort en kiosque fin janvier : ne le ratez pas ou sinon allez sur le site : fauxq.vitriol-factory.com !

Antigone s’est livrée au jeu de la question, sans torture et avec délectation, suivant le bon Marcel Proust avec sincérité ! Je la remercie de cette contribution, qui n’est pas « faux cul » du tout  ! Antigone_Schilling

  1. Le principal trait de votre caractère ? Fantaisie
  2. Votre rêve de bonheur ? Argent et chocolat
  3. La musique qui vous transporte ? Aucune
  4. Votre couleur préférée ? Le noir
  5. Vos héros ou héroïnes dans l’histoire ? Antigone, fille d’Oedipe
  6. Vos héros ou héroïnes dans la fiction ? Alice au pays des merveilles
  7. Vos héros ou héroïnes dans la vie réelle ? ??????
  8. Le lieu qui vous ressemble ? Mon bureau
  9. Un accessoire qui parle de vous et dont vous ne vous séparez pas ? Chapeau
  10. Un livre que vous ne quittez pas ? A rebours (Huysmans), L’éloge de l’ombre (Tanizaki) et Ada (Nabokov).
  11. Votre peintre préféré ? La toile qui vous emballe ? Klee . /Les portraits de femmes de Cranach
  12. Le plus délicieux moment de la journée ? Les multiples pauses chocolat
  13. Votre repas idéal ? Foie gras poêlé avec figues
  14. Votre boisson favorite ? Jus de carotte
  15. Avez-vous un parfum fétiche ? Aujourd’hui cuir Améthyste (Armani Privé) mais je n’oublie pas Fracas (Piguet), Sables (Goutal), Brin de réglisse (Hermès), Eau noire (Dior), ….
  16. Votre première rencontre avec un parfum ? L’eau de Rochas à 12 ans
  17. De quel(s) parfumeur(s) admirez-vous le style ? Jean-claude Ellena, Francis Kurkdjian, Michel Almairac, Annick Ménardo…
  18. Jean Patou disait: « Ne faites rien de laid, on pourrait vous l’acheter », qu’est-ce que vous en pensez?

    Il en faut pour tous les goûts, y compris le mauvais qui n’est pas le même pour madame Michu et la princesse de Clèves

  1. Votre devise ? j’achète donc je suis
  2. Etat présent de votre esprit ? Contente d’être en vie
8 Commentaires

Classé dans Personnalités

8 réponses à “Portrait d’une éclectique fantaisiste et atypique : Antigone Schilling

  1. Bonjour Antigone,
    J’ai eu écho de vous sur France inter
    Et en parlant de FAUX CUL …

    Cordialement
    Patrick

    http://www.woestelandt.fr/detail.php?id=207

  2. VALET-HUGUET

    Bonjour,
    Votre portrait me séduit. Didier Ludot avec qui je partage depuis si longtemps le goût des vêtements d’autrefois, m’a parlé de vous et du fameux travail sur le NOIR que vous avez réalisé pour la revue Faux-Q.
    Je vis à Lyon. Comment me procurer ce N°? Je serai présente à la soirée anniversaire de « la petite robe noire ». Peut être nous y croiserons nous. Peut être me reconnaitrez vous, si je précise que je suis noire trempée d’une goutte de blanc. C’est vrai qu’il y en a tellement… Mais je précise autre chose : je suis vieille!

    • antigone

      Oui nous nous y croiserons, je porterai probablement un chapeau…

      • VALET-HUGUET

        J’ai du quitter très tôt la soirée dédiée à la petite robe noire et n’ai pu vous rencontrer. Dommage.
        Je cherche désespérément la revue faux Q « marée noire », premier numéro. Impossible de l’acheter en ligne. Save me!!! please
        Renée VH Lyon

  3. VALET-HUGUET

    enfin! mr Dimanche, directeur de publication répond à ma demande et m’expédie la revue faux Q numéro 1; j’exulte!!!!!!!!

  4. Marine Boudsocq

    Chère Antigone, Chère Elisabeth,

    Amatrices de parfums mythiques: Habanita de Molinard se réinvente en Eau de parfum. Nouveau visage, nouvel écrin, nouvelle énergie.

    Nous serions ravis de vous en faire parvenir un flacon.
    Merci de me contacter par email: marine@ekimedia.com
    ou par téléphone: 01 75 57 88 08

    Bien à vous,

    Marine

  5. Longelin

    Bonjour Antigone, je porte le même prénom que vous (il me vient de mes origines grecques) et je me demandais s’il est votre vrai prénom (ou un pseudo) et si vous êtes hellène, vous aussi…
    Cordialement
    Antigone

  6. Hardianey

    Bonjour,
    Comment avoir l’adresse email d’antigone. Je veux creer une ligne de sac a main haut de gamme et je souhaiterai avoir son avis.
    Mon adresse email est mireilleleroux@yahoo.fr
    Merci

Laisser un commentaire

