Indiscrétions : les nouveaux atours de Féminité du Bois

 

FEMINITE DU BOIS Le Palais Royal fête le retour de l’ enfant prodige : seize ans après sa création, Féminité du Bois rejoint la Collection des Parfums Serge Lutens. En 1992, Serge Lutens jeta avec conviction et courage un pavé dans le « j’en ai marre » de la parfumerie, qui se mourait d’ennui. Pour comprendre la portée de ce geste « jusqu’au – boutiste », cette histoire doit être prise à la racine. A l’origine, il y avait un esthète, Serge Lutens, un homme épris de beauté et de parfums mais qui avait le dégoût de ce que son époque lui offrait en matière d’odeurs. Ennemi de ces parfums industriels, dits aussi « socioculturels » s’adressant à des cibles, qu’il jugeait être le fruit incestueux des familles de la mode, se reproduisant d’un succès à l’autre, il puise dans les trésors de son inconscient l’ envie et l’ inspiration d’ un parfum.

 007_Serge_Lutens_PortraitEn 1980, il fit sa première tentative, ce fut Nombre Noir : un nom superbe ! Mais Serge Lutens n’alla pas alors aussi loin qu’ il le souhaitait, pris  dans une sinuosité d’ interdits qui le paralysèrent. Dix ans plus tard, avec le culot des gens qui ne prétendent pas savoir mais qui osent, il reprend l’ouvrage et décide d’ aller à contre-courant. Il entre en résistance. Il enlève le clinquant, l’artifice, la pacotille. Il imagine un parfum en se souvenant, en oubliant, en se noyant, en s’isolant au delà du raisonnable et en faisant confiance à son intuition, porté par l’ émotion et la mémoire.

bois Pour Serge Lutens, le départ fut le bois de cèdre de l’Atlas, une odeur qui entre en lui dès son premier voyage au Maroc en 1968, un voyage amoureux devenant une obsession. Il le sut immédiatement et l’exprima ainsi : « Un jour, je ferai un parfum qui s’ appellera Cèdre », rêvant d’un éther de ce bois construit sur un souvenir. Celui pénétrant de ses promenades dans les ruelles ombragées de la Médina, de ses passages devant les menuiseries, où il sent le bois de cèdre, un bois à l’odeur à la fois chaude et fraîche, aux notes crémeuses, mielleuses, laiteuses, au caractère épicé, aussi tendre et fort. Le cèdre, dont il dit qu’ une fois coupé, il développe un arôme si sensuel qu’il le perçoit comme une note animale. Les plafonds de cèdre des palais somptueux lui forgent aussi la conviction que ce bois est d’ essence divine. Dès lors, il ne poursuit plus qu’ un but : traduire ce bois au féminin, exprimer cette femme qui est en lui, une égérie lunaire au teint pâle et aux lèvres poudrées. Ce parfum sera une pâtisserie de bois, qui gardera le cèdre en émotion dans une marqueterie olfactive, un pelage de bois.

plaf Son rêve de parfumeur était d’ enfermer le souvenir aimé, à la manière de l’ alcool de poire, qui conserve dans un flacon toute la gourmandise de son palais d’ ascète.  Serge Lutens  n’ accorde aux nourritures terrestres que le plaisir du partage, celui de prendre un bon repas en compagnie agréable, celui de boire avec délectation un nectar de fruits. Mais comment faire comprendre aux équipes de Shiseido et de Quest tous ses rêves et toutes ses émotions, qui n’ attendaient plus que leur traduction olfactive ? Serge Lutens les entraîna alors à Marrakech, leur fit sillonner la ville ; disposa dans leurs chambres des coupelles remplies de copeaux de cèdre mélangés à la sciure de bois ; installa sur les abats-jours des petites assiettes qui chauffaient et répandaient les effluves de bois miellé, animal et voluptueux. Il fallait qu’ ils entrent dans l’odeur, que cette sensation calmante et rassurante les capte, afin qu’ ils reçoivent son projet de parfum au cèdre comme une évidence, une nécessité. Mais le chemin pour y parvenir fut long et hasardeux : des mines d’ incompréhension, un dialogue de sourds, des soumissions approximatives dont se détache pourtant celle du parfumeur Christopher Sheldrake, qui avait compris la note confite tant désirée par Serge Lutens. Le parfum se développe peu à peu et un pas de deux se met en place entre les deux hommes, continué et finalisé par Pierre Bourdon.

Le_Maroc_par_Serge_Lutens_6_bas_def Alors, le rêve se réalisa, se concrétisa en sèves, épices, fleurs et fruits. Un accord absolu né d’un désaccord. Serge Lutens réussissait à accorder les sens des autres à ses propres sens. Le parfum  prit un nom comme sa définition, son code, sa clé : Féminité du Bois. Il avait mis le cèdre en accusation, comme le juge amoureux du criminel. Aujourd’hui, il le retrouve au prétoire, le déshabille, le met dans la simplicité de ce qu’il représente. Un moment  attendu par Serge Lutens, qui nous dit tout simplement : « Féminité du Bois ne m’ a pas quitté, il m’ a rejoint, c’ est tout. ». Il l’accueille  avec  sa couleur, son odeur, sans manières et faux-semblant, nu dans son flacon. Féminité du Bois est une mélodie envoûtante, montée en crescendo et dont on entend l’apothéose.

Serge Lutens _ Maroc _ 2007 Serge Lutens a choisi pour nous la raconter le Boléro de Ravel, composé en 1923, inspiré de thèmes hispano-arabes. Cette musique que Ravel voulait simple et sans artifices, est pour Lutens similaire à une caravane qui passe, imperturbable face aux bruits du monde. Féminité du Bois est ainsi : un parfum qui a nettoyé la parfumerie de tous ses clichés et de ses mensonges, par la force de conviction d’un homme. Il a été une révolution, désaccord mêlé de rêve et d’évolution, qui ouvrit une brèche, dans laquelle d’autres s’engouffreront ensuite. Mais les femmes avaient d’emblée reconnu Féminité du Bois, comme la magie qui pourrait combler le vide par une odeur. Féminité du Bois est une création véritable, qui donne à celui qui la fait naître le soulagement d’avoir accompli un retour à la pureté en parfumerie. Serge Lutens a inventé une encre merveilleuse, celle qui inscrit nos vies dans nos rêves.

Voici le lien pour la vidéo : Serge Lutens parlant de Féminité du Bois

http://presse.salons-shiseido.com/feminite_du_bois/v/

Féminité du Bois est en vente aux Salons du Palais Royal Shiseido depuis le 1er Janvier 2009, normal c’est son écrin !

www.salons-shiseido.com , la meilleure adresse pour tout savoir !

Début Mai, il est mis en vente dans des Séphora sélectionnés , puis Grands Magasins et enfin sur toute la France.

La mise en vente échelonnée sera achevée fin août, soit en vente sur toute la France en septembre .

A l’étranger , il est en vente dans tous les pays où les Parfums Serge Lutens sont distribués , car le parfum avait cessé d’être vendu depuis plusieurs années. Il était donc très attendu.

50 ml : 69 euros

Suite aux nombreux commentaires sur la « re-formulation » de Féminité du Bois, Serge Lutens a accepté d’y répondre directement. Je l’en remercie et je vous livre en exclusivité son point de vue :

 » Sur la re-formulation de « Féminité du Bois »

 En raison de la législation régissant la parfumerie, tous les parfums subissent des modifications tous les trois-quatre ans. Mes parfums, dont « Féminité du Bois »  ne dérogent pas à cette règle :

Les matières interdites sont modifiées par des produits d’une aussi grande qualité. Cette opération est effectuée par experts très pointus. Contrairement aux idées répandues, cette modification ne tire pas toujours obligatoirement le parfum vers le bas. Il arrive même que certains s’en trouvent bonifiés.

Quoi qu’il en soit, s’il est vrai que cette reformulation existe bel et bien, elle ne modifie pour moi en rien la qualité (créative et olfactive) de mes parfums.

« Féminité du Bois » comme les autres demeurent authentiques. » Serge Lutens

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35 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

35 réponses à “Indiscrétions : les nouveaux atours de Féminité du Bois

  1. ReformulationsPolice

    Que pensez-vous de cette nouvelle reformulation de Feminite du Bois? Luca Turin estime qu’elle est assez bonne dans son ensemble mais on peut quand meme deceler que le parfum a change ce qui lui coute une « etoile », 4 au lieu de 5.

    • elisadefeydeau

      La reformulation est antérieure à l’arrivée de FDB dans la Collection des parfums Serge Lutens. Elle est liée aux obligations de Bruxelles auxquelles toutes les marques doivent se plier à présent. Certes, on peut déplorer cette législation souvent abusive, paramètrant davantage encore la création ou affadissant bien des anciennes créations. Dans le cas de FDB, je partage le point de vue de Luca Turin et je trouve qu’elle a été faite dans une parfaite intégrité et honnêteté olfactive : on peut faire confiance à Serge Lutens de n’accepter que les bons compromis. Pourquoi alors lui retirer un point ??

      • Si j'avais au moins

        Il me semble que c’est un point de moins a cause des notes initiales plus synthetiques et du manque d’obscurite olfactive dans la transparence qui faisait la beaute de l’original.
        Serge Lutens et les bons compromis, ca reste des compromis et en haute parfumerie c’est un gros probleme; j’ai porte Fleurs d’Oranger pendant huit ans, le jour ou il a change en 2005, tellement decue j’ai du l’abandonner.

      • elisadefeydeau

        Mais la législation est la législation et aucune maison ne peut se permettre de mettre sur le marché des parfums « hors la loi » !! De plus, on n’avance pas dans la vie comme une écrevisse !! Cependant, je comprends tellement votre désamour pour un parfum tant chéri !

      • Si j'avais au moins

        Elisabeth, d’apres carmencanada de Grain de Musc, la maison de parfum Les Nez ne se plie pas aux legislations de l’IFRA. Je viens de commander un flacon de Manoumalia, non seulement parce que ce parfum est sublime mais j’avoue que desormais je prefere apporter mon soutien financier a ce genre de parfumerie authentique.

      • elisadefeydeau

        JJ’ignorais que la maison de parfum Les Nez ne se pliait pas aux législations de l’IFRA. Merci de me l’apprendre et je suis ravie que leurs créations vous comblent. Cependant, on ne peut comparer les obligations qu’une maison de parfum comme celle de Serge Lutens doit intégrer avec le libertés prises par une maison très confidentielle, comme Les Nez.

    • elisadefeydeau

      En réponse aux nombreux commentaires sur la « re – formulation » de Féminité du Bois, Serge Lutens a accepté de répondre directement sur cette question. En exclusivité sur ce blog, voici son commentaire dont je le remercie :

      « Sur la re-formulation de « Féminité du Bois »
      En raison de la législation régissant la parfumerie, tous les parfums subissent des modifications tous les trois-quatre ans. Mes parfums, dont « Féminité du Bois » ne dérogent pas à cette règle :
      Les matières interdites sont modifiées par des produits d’une aussi grande qualité. Cette opération est effectuée par experts très pointus. Contrairement aux idées répandues, cette modification ne tire pas toujours obligatoirement le parfum vers le bas. Il arrive même que certains s’en trouvent bonifiés.
      Quoi qu’il en soit, s’il est vrai que cette reformulation existe bel et bien, elle ne modifie pour moi en rien la qualité (créative et olfactive) de mes parfums.
      « Féminité du Bois » comme les autres demeurent authentiques. »
      Serge Lutens

      • Coralie Diatkine

        J’ai également porté ce merveilleux parfum pendant 10 ou 15 ans. Une des rares fragrances que j’appréciais autant sur ma peau que sur celle des autres. J’ai pu le sentir dans sa nouvelle version et je ne le reconnais absolument pas. J’ai du mal à croire que des contraintes sur les matériaux employés soient à ce point difficiles à surmonter. Cette nouvelle version n’a pas l’élégance, la force, ni la singularité de l’original. Elle me semble fade, même pas comme un souvenir de l’autre. Je ne la porterai pas et je regrette que ce parfum disparaisse.

      • elisadefeydeau

        je vous comprends, c’est comme perdre un ami fidèle.

    • buchereau virginie

      bonjour,
      je pense sincèrement que la nouvelle reformulation de féminité du bois est complètement ratée, je porte ce parfum si spécial et unique depuis 15 ans ; alors Serge Lutens !!!!! je m’adresse à vous directement car vous ne pouvez pas vous défendre de ce changement radical ; on passe d’une eau de parfum si précieuse à une eau de cologne bon marché qui ne tient pas la matinée! quelle deception et quelle honte…… je suis en colère et furieuse

      • elisadefeydeau

        Bonjour Virginie, Merci de votre visite ! Je comprends votre colère mais elle n’appartient finalement qu’à vous. Pour vous répondre, j’aimerais vous rappeler que en raison de la réglementation régissant la parfumerie, les parfums subissent des modifications périodiques. Tous les parfums créés par Serge Lutens, dont « Féminité du Bois » ne dérogent pas à cette règle : Quelques matières réglementées sont substituées par des produits d’une aussi grande qualité. Cette opération est effectuée par des experts très pointus. Serge Lutens s’en satisfait et sa parole de créateur importe plus que tout autre commentaire. Léonard de Vinci disait d’ailleurs que le « génie naît de la contrainte et meurt de la liberté ». C’est une idée que j’aime bien et c’est aussi pour cela que je me permets de vous préciser que Shiseido, comme toutes les grandes maisons de parfums obligées de suivre la législation internationale, a été contraint de se conformer aux amendements imposés à la profession après sa création en 1991. Ses modifications sont très anciennes.
        Par contre, à l’occasion du changement de flacon, sa formule n’a absolument pas été modifiée. Seule sa couleur a été travaillée, puisqu’elle apparaît à présent. Ce changement de couleur n’affecte en rien sa formule.
        Puisque vous êtes amatrice de parfums, je vous recommande de lire le commentaire , de l’un des plus grands critiques de Parfums ,Luca Turin , chercheur au CNRS, installé dorénavant à l’Université de Harvard ,à propos des modifications légales apportées à Féminité du Bois.
        Taper sur google : perfumes the guide . Il ne désavoue pas et bien au contraire salue le travail fait par Serge Lutens et ses équipes. J’espère, à défaut de vous convaincre, avoir calmé vos ardeurs par quelques précisions sur notre métier qui a aussi ses obligations et ses contraintes. Peut-être que cela aidera à changer votre regard et votre nez sur ce parfum ?A bientôt !

  2. Thierry

    Faut-il comprendre à la fin de la vidéo que Féminité du bois a été « retouché » ou Serge Lutens fait-il allusion à Nombre Noir que je n’ai jamais senti et qui aurait été l’ange annonciateur de FDB ?
    Il me semble avoir entendu parler de reformulation à la marge ?
    Avez-vous des informations à ce sujet, Elizabeth ?
    Merci

    • elisadefeydeau

      Thierry,
      Les nouveaux atours de FDB ne sont pas liés à des retouches sur le parfum. Les adaptations aux exigences IFRA ont été faites avec respect et fidélité avant. Nombre Noir est le premier pas de Serge Lutens en parfumerie, en cela et seulement, il annonce FDB. Mais il n’avait pas réussi à affirmer ce qu’il voulait dire. En revanche, olfactivement FDB possède une vraie identité olfactive qui se poursuivra avec Cèdre.

  3. Si j'avais au moins

    Elisabeth, certes la marque Serge Lutens est une des marques de parfums confidentiels au succes planetaire aujourd’hui la plus structuree et importante, mais Serge Lutens c’est pas Guerlain et puis quand est il du discours que Serge Lutens vehicule depuis de ses debuts, celui du parfumeur le plus libre et independant de la parfumerie? Ses parfums exclusifs ne sont meme pas commercialises aux Etats-Unis (son deuxieme marche), pourquoi ne pas s’installer au Maroc puisqu’il y vit et vendre, sans se soucier des reglementations europennes, dans le monde entier via internet ce qu’on ne trouve qu’a Paris au detriment de reformulations pas vraiment heureuses…

    • elisadefeydeau

      Léonard de Vinci exprimait un point intéressant : « Le génie naît de la contrainte et meurt de la liberté » ! !!! n’est-ce pas vrai ?

  4. Elisabeth, j’ai porté Féminité du Bois à sa sortie, il s’est éclipsé de ma vie pendant des années et j’en suis retombée follement amoureuse lorsqu’on m’en a offert un échantillon récemment aux Salons du Palais Royal, lors de l’achat de sa soeur (son frère?) Bois de Violette.
    Sitôt l’échantillon vidé (en trois jours), j’ai acheté Féminité du Bois et si les modifications sont bien perceptibles, je pense que… je l’aime plus qu’auparavant.

    J’applaudis bien fort l’initiative qu’a prise Serge Lutens de parler ouvertement de la reformulation et de ses causes: la transparence me semble la meilleure attitude possible à adopter face à la prolifération des restrictions d’usage de matières premières, que les parfumeurs déplorent mais auxquelles ils ne peuvent, hélas, se soustraire. La profession n’a pas assez défendu ses belles matières!

    J’espère que d’autres maisons adopteront cette politique, même si j’en doute — et qu’elles s’appliqueront avec autant d’intégrité artistique que M. Lutens à préserver la beauté de leurs formules.

  5. Sandrine Videault

    Bonjour,

    En tant qu’auteur de Manoumalia, je me permet de rectifier une fausse information quant à la marque LesNez. Seul Turtle Vetiver de la marque LesNez est hors la loi. L’Antimatière, the Unicorn Spell, Let me Play the Lion et Manoumalia sont IFRA. A cela, la marque LesNez fait signer une « décharge » à l’acheteur de Turtle Vetiver vis à vis du fait que ce parfum soit hors IFRA. Ainsi, Turtle Vetiver reste une Exception. Le sujet des reformulations est un vaste débat et Octavian avait fait une proposition fort intéressante qui était d’inciter les marques à spécifier l’année, la date de reformulation du parfum vendu…histoire que l’on s’y retrouve…alors à quand le Féminité du Bois 2009 ? le Manoumalia 2008 ? etc… ces reformulations font apparaître la notion de Millésime vis à vis des parfums. Les reformulations peuvent être tout simplement nécessaires parce qu’une des matières-premières du parfum n’existe plus, n’est plus vendue par exemple… pas d’obligation IFRA dans ce contexte mais un problème de pénurie de matière tout simplement…
    Sincèrement,
    Sandrine

    • elisadefeydeau

      Sandrine, Merci d’apporter ce second témoignage de parfumeur au sujet des « re-formulations » très structurant et honnête. Bravo aussi pour Manoumalia, que j’ai pu découvrir avec bonheur !

  6. Chère Elisabeth, mes propos au sujet des parfums de la maison LesNez ont pu prêter à confusion. Un seul et unique parfum, Turtle Vétiver, ne dispose pas d’un certificat de conformité à la Directive Cosmétique Européenne, car il est produit en très faible quantité (un kilo de concentré, 80 flacons). Les autres produits de cette maison sont certifiés conformes par la société Robertet, qui les fabrique.

    Je précise pour vos lecteurs qui ne seraient pas au fait des complexités de la législation sur les parfums que seule la Directive Cosmétique Européenne fait force de loi. L’IFRA est l’organisation d’auto-réglementation de l’industrie du parfum: les membres de l’IFRA, qui représentent la quasi-totalité de cette industrie, s’engagent à adhérer à ses directives, mais celles-ci ne sont pas des lois.

    • Sandrine Videault

      Bonjour Carmencanada,

      Merci de votre réponse. Il y a effectivement eu confusion. J’avais lu votre article sur Turtle Vetiver et je l’avais trouvé Excellent. Parallèlement, vous avez bien raison d’appuyer sur le fait que les directives IFRA ne sont pas des lois mais une auto-réglementation de l’industrie.
      Sincèrement,
      Sandrine

  7. Si j'avais au moins...

    J’ai finalement teste l’actuelle version de Feminite du Bois chez Bergdorf & Goodman a New York; contrairement aux reformulations de Fleurs d’Oranger et quelques autres parfums Serge Lutens, cette version est bien fidele a l’original, par contre le flacon de 50ML vendu a $200 hors taxes ne fera pas l’affaire de toutes les bourses! J’ai du mal a comprendre l’enorme difference de prix de ce parfum entre la France et les Etats-Unis.

    • elisadefeydeau

      Merci de votre témoignage. Sur la question du prix, je n’ai malheureusement pas de réponse à vous donner mais je fais suivre et si possible je reviendrai vers vous.

  8. passionec

    Bonsoir, j aimerais savoir si féminité du bois est toujours vendu en version « extrait »?…merci

  9. Ingrid

    Au secours ! Ce parfum c’est mon odeur, celle dont m’a meilleure amie m’a fait l’offrande (elle a cessé de le porter pour que je puisse le mettre à mon tour) il y a plus de 15 ans ! C’est mon cachemire quotidien qui me caresse la nuque, l’effluve qui accompagne mes enfants quand ils partent loin de moi, vaporisée sur un foulard doudou, mon identité, presque. L’odeur que mon homme a toujours connue sur moi. Celle qui fait penser à moi quand on la croise sur son chemin. J’espère que la nouvelle version ne me décevra pas… J’ai peur !

    • elisadefeydeau

      Lisez la réponse de Serge Lutens, qui veut nous rassurer. Quant à l’appréciation d’une odeur, elle est si personnelle. Je vous souhaite de ne pas être déçue !

  10. Charlotte

    On m’a offert FDB pour Noël dans son nouveau flacon. Je le portais depuis des années et je l’adorais mais maintenant il me donne mal à la tête et je trouve qu’il a été totalement dénaturé. Il a comme une senteur plus sucrée et pointue en note de tête que je n’aime pas du tout. Je suis très très déçue car c’était vraiment mon parfum favori… Avant, on me faisait souvent des remarques positives sur mon parfum, maintenant, plus rien (mais il faut dire que je ne le mets plus régulièrement…) Quelle tristesse!

  11. stephanie

    bonjour,
    j’ai acheté FDB de Serge Lutens le mois dernier, j’adôore mais…il ne tient absolument pas plus de deux heures! ni sur la peau ni sur les vêtements! résulta j’ai vidé le flacon en à peine 4 semaines.A 100 euros le flacon chez sephora, c’est dur! est-il possoble qu’il y ait des flacons défectueux ou des faux dans certaines enseignes?

  12. Hélène

    Je fais aussi partie des très déçues par le nouveau féminité du bois. Je l’ai aussi porté très longtemps, exclusivement, amoureusement. Cela fait trois mois que j’ai terminé mon flacon Shiseido, j’ai attendu patiemment de le retrouver. Lorsqu’il a été distribué par chez moi, les testeurs de toutes les boutiques avaient disparues avant que je n’ai eu l’occasion de le retrouver. Compte tenu du nouveau prix, je voulais m’assurer que me retrouver, j’ai du patienter.
    Du coup, j’ai découverts les parfum Serges Lutens. J’ai adoré l’expérience, je n’en ai apprécié vraiment qu’un, Fille en aiguilles, j’ai eu un échantillon, vidé en trois jours, je l’ai testé intensément.
    Le commercial est repassé par chez moi, les testeurs sont réapparus dans les parfumeries et j’ai enfin reporté Feminité du bois.
    Quelle déception, je rejoins celles qui ne retrouvent pas la singularité, sont gênées par son côté sucré, sans retenue. Aujourd’hui j’ai rajouté vingt euros à mon budget mais c’est Fille en aiguilles que j’ai acheté. Convaincue.
    Un seul bémol, c’est censé « tenir » étant donné qu’il s’agit d’une eau de parfum haute concentration. Sur moi, il tient une demie journée. Ensuite, plus rien… Contrairement à FDB qui laissera toujours un voile poudré. Mon porte monnaie ne va pas apprécier…Un conseil tout de même pour celles qui sont trop déçues, découvrez-en de nouveaux, une femme change elle aussi, vous pourriez vous retrouver ailleurs et comme en amour, ça peut être une expérience excitante. parole.

    • Michaël

      Bien dit, a un moment, si on ne retrouve pas son parfum c’est qu’il est temps de changer, passer à autre chose…
      Concernant la tenue de Féminité du Bois dans le temps, elle a diminuée, c’est une réalité.

      • J’utilise eau timide  » féminité du bois » mon flacon se termine, je vais être attentive, j’aimerais retrouver son parfum intact…..,je n’ai pas changer depuis 12 ans.

  13. je le reveux !!!!
    le petit flacon bordeaux en tronc d arbre !!! il n existe plus , c est l essence ???
    pas le parfum ; l essence de parfum ;; meme plus à Paris ;;; c terrible
    pourquoi ???

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