La collection des Essences d’Elie Saab

clip_image002[4]Le jour était enfin arrivé, celui de découvrir dans la boutique Elie Saab la nouvelle collection exclusive des Essences. Sur le Rond- Point des Champs-Elysées, j’entre dans la boutique Elie Saab et je me retrouve dans un havre de paix. Je vais vivre une invitation au voyage vers un pays rêvé, où les femmes sont reines, magnifiées par la vision d’un créateur, qui sait les aimer et les respecter.

image La boutique est vaste, infinie dans ses lignes droites et pures. La clarté des lieux en accentue davantage encore l’épure. Le monochrome de marbre beige, propre à la Maison, est ponctuée des couleurs dégradées des créations d’Elie Saab. L’œil du créateur est dans chaque détail, afin de toucher au plus près l’excellence. Sa vision est flamboyante. L’élégance suprême nait de ce raffinement qui mêle couleur et lumière, volume et transparence. Le savoir-faire et l’expertise de cette belle Maison de couture, qui se partagent entre Paris, Beyrouth et Genève, se devinent aisément et m’enchantent. Une impression de transparence unique s’en dégage. J’aime l’aspect poudré et la fluidité des robes, toutes en mouvements gracieux, en ondulation lente. Chaque accessoire, sacs, minaudières, gants, chaussures, étoles de fourrure, bijoux participent à cet univers de féérie douce.

ll  eimagest temps à présent de découvrir la collection des essences. Mes sens sont éveillés, mes narines en alerte. Le cérémonial peut commencer, précieux et délicat, emprunté au monde confidentiel de la Haute-Joaillerie. La conseillère de vente avertie me raconte l’histoire de cette collection d’essences, tout en enfilant ses gants avant de toucher les flacons. Cette dimension précieuse n’est pas inaccessible. Les quatre flacons de verre épais, facetté et cristallin, laissent découvrir la couleur de chaque fragrance. Le bouchon noir laqué brille, semblable à de la belle bakélite. Aimanté, il claque quand on le referme sur le flacon et fait contraste avec l’étiquette mate. Un chic que l’on retrouve dans la couture Elie Saab également. Les matières premières les plus nobles ont été sélectionnées, travaillées en superposition pour créer du volume et de la texture. L’impatience me gagne de découvrir cette collection exclusive d’essences, qui incarnent l’âme du monde parfumé d’Elie Saab. Je parcours rapidement tout d’abord chacune d’entre elles, juste assez pour sentir les formules précises, denses et bien texturées. Tant de volume et de transparence à la fois ! Il est temps de les essayer une à une, d’entrer dans la matière comme on revêt une robe. Délicatement, je les ajuste sur ma peau afin de les sentir et mieux encore les ressentir.

clip_image002

La rose se présente à moi en premier, voluptueuse, enveloppante. Je visualise une robe fluide tout en voiles, qui épouse les formes du corps. Un souffle de roses, poudrées, mauves, aux reflets bleus jusqu’à la profondeur. Dans une douceur exquise, la rose de mai et de Damas s’allient et se dégradent dans une note de violette, savoureuse, ponctuée de vanille et de cèdre. C’est une divine esquisse de fleurs fraîches, cueillies à la main, dont je sens le velouté des pétales caresser ma peau.

Dans une douceur nacrée, le gardénia se profile en hommage à l’art du trompe l’œil olfactif. Cette fleur blanche et charnue, au feuillage vert dense est pourtant muette. Elle ne livre rien de son flegme olfactif, dont il faut reconstituer la senteur dans un parfum. Cette essence est une sculpture, basée sur la dualité d’un bois crémeux et d’ une tendresse florale, aux accents verts et blancs. Un sillage élégant ciselé de jasmin sambac d’Egypte, de beurre d’iris et de santal. J’imagine une robe blanche, sur laquelle seraient posées des fleurs en tissu, rehaussées de perles et de broderies. Cette senteur est une dentelle, qui vous couvre en apesanteur.

L’éclat radieux de l’ambre m’illumine l’odorat et m’enlumine le cœur. Cet accord mythique de la parfumerie né en Orient, aime la chaleur de la peau et la douceur des étoffes les plus précieuses. Sa lumière vient de la profondeur, d’où surgit une robe brodée de cristaux, irradiante, dégageant les épaules dans un décolleté éblouissant. Les matières légendaires de la parfumerie en ourlent tous les contours : vanille, opoponax et patchouli resplendissent. Le santal à la fois sec et lacté devient éblouissant. Cette essence est une harmonie de notes sensuelles, qui m’enrobe et m’entraîne dans une valse étourdissante. Cette ivresse des sens est tellement agréable, que je n’arrive pas à la quitter.

image C’est au tour du Oud de me jouer avec virtuosité sa variation autour du noir. Ses volumes sont puissants, les textures sont métissées, juxtaposée et étirées pour dessiner une silhouette architecturée et androgyne. C’est un smoking olfactif à même la peau, qui joue de ses nuances intrigantes pour créer le mystère. Le poivre noir ouvre la marche, suivi par les courbes onctueuses du benjoin. Bois d’agar et vétiver achève cette ode à la profondeur, à la sensorialité absolue qui ne souffre aucun compromis avec soi-même.

Quelle essence choisir alors que je ne veux renoncer à aucune ! Les combiner entre elles ? Une note de fleurs et une note de peau ? La boîte cadeau se prépare et le papier de soie se froisse à l’intérieur. Une foultitude de détails pensés et délicats achève le cérémonial avant que l’on vous propose de vous parfumer. Par un geste ample, on me trace un sillage en forme de S, comme Elie Saab et je garde sur moi cette fine pluie de gouttelettes odorantes comme autant de paillettes d’or, qui restent les témoins de ce rêve de princesse, qui s’achève mais se prolonge au travers de cette collection exclusive des essences Elie Saab. Je suis comme Cendrillon, il me reste une pantoufle de vair, mon précieux flacon !

Poster un commentaire

Classé dans Notes de coeur

Laisser un commentaire

