Mon nouveau livre : Les 101 mots du parfum chez Archibooks

L101_PARFUM_COVER_17_10a collection de livres « Les 101 mots » me plaisaient beaucoup. Ces petits livres pratiques, au graphisme élégant ont l’art et la manière de partager la connaissance au plus grand nombre. Un BABA qui a de l’allure ! Ecrire les 101 mots du parfum m’enchantait mais au moment d’établir la liste des mots choisis, ce fut corneilien ! Lesquels choisir sans trop renoncer ?

101 mots pour en parler, le chanter, voire même l’acclamer. 101 mots pour s’émouvoir, se souvenir et le décrire. Enchanteur, conteur, séducteur, le parfum attire le nez et l’esprit. En effet, « Cette haute puanteur », ainsi que le nommait Michel de Montaigne –donne naissance à un espace voluptueux, dont la résonance esthétique est capitale. Le parfum ne peut se résumer à une simple marchandise. Il est bien davantage. « Le parfum, c’est l’odeur plus l’homme », disait Jean Giono, soulignant cette nécessaire rencontre entre la peau et l’effluve, pour que s’exprime un parfum, en s’animant sur l’être qui le porte. Il prolonge l’individu, vivant ou disparu par la force de son pouvoir évocateur et émotionnel. Il fait parler le silence. Il habite l’absence. Il est pour Patrick Süskind, auteur du célèbre roman Le Parfum, le  » royaume évanescent des odeurs « .

C’est pour cela que j’ai eu à cœur de mettre en valeur, au travers des mots du parfum, tout le romanesque qu’il contient. Un parfum raconte une histoire, celle des êtres et de leur époque. Il touche les sensibilités, unit les cultures, fait chanter les cœurs et il réconcilie les âmes. Le philosophe américain du XIXème siècle, Ralph Waldo Emerson pensait que : « Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire jaillir quelques gouttes sur soi-même ».

Ainsi, je vous convie à butiner au gré de ses envies parmi « alambic », « Gabrielle Chanel », « Guerlain », « Henri IV », « Marilyn Monroe », « Paris », « Pyramide olfactive » ou encore « Rites », « Rose », « Ylang Ylang », « Venise » et bien d’autres encore … enfin 90 autres !

J’espère ainsi que ce livre vous aidera dans votre quête du parfum, vous guidera et mieux vous comblera.

Les 101 mots du parfum. Collection 101 lots, Archibooks 2013. 12,90 euros

1 commentaire

Classé dans Livres

Une réponse à “Mon nouveau livre : Les 101 mots du parfum chez Archibooks

  1. simond

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car je viens de prendre connaissance de votre blog et de vos divers travaux et recherches en parfumerie. J’habite actuellement à Valparaiso au Chili où diplômée de master en Science social de la Communication je travaille comme responsable communication au centre culturel d’Alliance Française, en parallèle, je m’intéresse de près à la parfumerie, à la création mais aussi à l’esthétique olfactive en générale et surtout au langage que cette dernière suggère. D’où mon intérêt pour votre livre les 101 mots du parfum, que je souhaite me procurer! Je souhaite travailler ma mémoire olfactive dans un apprentissage des matières premières, du langage, du vocabulaire et de la formulation. Je souhaite rentrer en France un temps pour faire une formation en création de parfum et je voudrais savoir auriez des recommandations de formations/atelier/stage de courtes durée?

    Je souhaite aussi me rapprocher de projets culturels et d’artistes qui travaillent avec l’esthétique olfactive ? Je viens de prendre connaissance du metteur en scène Violaine de carné qui a monté les parfums de l’âme…Son spectacle n’est malheureusement plus en tourné…si vous savez des recommandations j’en serai aussi très reconnaissante : cinéma multi sensoriel, art contemporain…
    En vous remerciant par avance je vous souhaite une belle soirée
    Aurore

Laisser un commentaire