BOURJOIS avec un J comme Joie : Couleurs et Bonheur !

image L’histoire commence en 1868 grâce à un comédien au nom de conquérant, amoureux des couleurs et créateur de « boîtes à bonheur ». La France est encore seconde puissance mondiale, foyer des arts et de leurs disciples, quand Alexandre-Napoléon Bourjois reprend la jeune activité de Joseph-Albert Ponsin, comédien et cosmétologue. Le jeune entrepreneur se prend d’une ambition internationale pour les « bâtons pour le grime » de Monsieur Ponsin, alors destinés aux comédiens des théâtres parisiens. Près d’un siècle plus tard, en 1980, six millions des fameux boîtiers ronds se vendent par an à travers le monde, alliés de femmes conquises.

image Bâtons pour le grime de Mr Ponsin, lancés en 1863. Les chiffres de 1879 annonçent déjà une franche réussite. La Poudre de Riz de Java, qui éclaircit et veloute le teint, conquiert deux millions de femmes. L’inauguration de l’usine à vapeur Bourjois & Cie, à Pantin en 1891, couronne ce succès mondial. Là naît la « technologie du fard cuit », jalousement conservée depuis cent ans, mère du premier fard pastel disponible en 15 nuances, lancé en 1914. Il est conditionné dans une petite boîte ronde, imitation galuchat, de la couleur du fard contenu. Celui-ci mêle son odeur de poudre et de rose à la légende tel une Madeleine de Proust, accompagné d’une houppette qui deviendra pinceau en 1993. La « boîte à bonheur », emblème de la marque Bourjois, voit le jour dans un monde qui va alors connaître sa première guerre.

Produit lancé en 1879 et vendu à 2 millions d’exemplaires Usine Bourjois & Cie inaugurée en 1891 à Pantin

image En 1924, Bourjois lance son premier parfum qui tranche avec les floraux de l’époque, à base d’huiles essentielles. Mon Parfum est présenté sur le marché par une héroïne imaginaire créée par la marque, Babette. Parisienne séduisante et garçonne indépendante, ses aventures illustrées guident les femmes dans l’art d’être belle. En 1927, Bourjois est toujours présente au sein de la création publicitaire : les visuels imprimés en noir et blanc, vantant les « Parfums et Fards Pastels Bourjois », paraissent dans la presse quotidienne et l’annuaire de la Maison Poiret. En 1936, la marque va plus loin dans son message adressé à des consommatrices optimistes et inspirées : elle légende le dessin d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien de l’accroche « La femme votera », brûlant sujet d’actualité.

image Soir de Paris succède à Mon Parfum en 1928. Imaginée par le père du N°5, Ernest Beaux, cette essence ambrée, fleurie et épicée est d’abord lancée sur le marché américain avant de devenir le parfum le plus célèbre de sa génération. Aujourd’hui, son flacon bleu nuit fait le bonheur des collectionneurs.

 

image Les années suivantes et jusqu’à aujourd’hui, Bourjois s’est concentrée sur son expertise de la cosmétologie, du maquillage et de la beauté. Son succès ne s’est jamais démenti en Europe, aux Etats-Unis comme en Asie. Dès 1980, la marque est présente dans plus de 120 pays et les fards ne se destinent plus seulement aux joues : ils s’invitent aussi sur les paupières. En 1995, la douche est féminine et fantaisiste grâce à la gamme « Grains de Beauté » qui introduit l’entreprise dans le monde de l’hygiène corporelle.

 

image Dans les années 2000, la marque se reconnaît par son packaging élaboré, innovant et ludique. Les « boîtes à bonheur » se déclinent en 40 teintes, 18 de blush et 22 de fards à paupières. Plus de 100 créations s’ajoutent par an au catalogue ! La forte identité visuelle de ses publicités est colorée, affirmant toujours l’image d’une parisienne gaie, féminine et active.

2 Commentaires

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2 réponses à “BOURJOIS avec un J comme Joie : Couleurs et Bonheur !

  1. Ces petites boites sont indémodables et tellement pratiques !!!

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