Parfums d’Amour de Jean-Paul Guerlain, Le Cherche-Midi, octobre 2010.

 

 <SAMSUNG DIGITAL CAMERA>Après avoir raconté les voyages à l’origine de ses créations en 2002 dans Les Routes de mes parfums (éditions du Cherche-Midi), de l’Inde à la Calabre en passant par le Népal, la Tunisie ou encore Mayotte, Jean-Paul Guerlain s’apprête à révéler dans un nouvel ouvrage les secrets de fabrication de ses parfums les plus emblématiques : Samsara (1989), Spiritueuse Double Vanille (2007), Nuit d’Amour (2006), Cherry Blossom (2000), Habit Rouge (1965), Vetiver (1959) et Vetiver pour elle (2007).

Ayant appris le métier de parfumeur auprès de son grand-père, Jacques Guerlain, le créateur de Shalimar, Jean-Paul Guerlain a composé, comme ses prédécesseurs, ses parfums comme une preuve d’amour pour les femmes : « Chaque nouveau parfum est une nouvelle histoire d’amour. Parfumeurs amoureux, notre première inspiration naît toujours de la rencontre avec une femme, célèbre ou inconnue, imaginaire ou réelle, une présence qui envoûte, une silhouette qui fascine, une beauté qui subjugue. Epris, le parfumeur devient ce funambule qui suit le fil tendu et ténu de son émotion pour créer, essai après essai, à petits pas précis qui se comptent par centaines, le parfum qui saura sublimer sa dévotion ».

MQ_Parfums_d'Amour_15x21.indd Sous sa plume imagée et teintée de romantisme et de sensualité, Jean-Paul Guerlain partage, chapitre après chapitre, les émotions qui l’ont conduit à créer ses parfums. Ainsi, on découvre avec ravissement la danseuse indienne à l’origine de Samsara : « Elle progressait avec lenteur, le visage penché sur le côté, comme dérobé à mes regards, les mains jointes au-dessus de la tête, les jambes fléchies. (…) Ses doigts devinrent des fleurs que l’on vit éclore, ses yeux bougeaient d’un côté puis de l’autre. Elle mimait la séduction, la joie, l’extase en laissant affleurer doucement sur ses lèvres un fin sourire, semblable à celui qu’on voit sur le visage des statues ».

Marc Lacaze illustre merveilleusement de ses délicates aquarelles cet ouvrage. Tout comme Jean-Paul Guerlain, ce peintre né au Maroc nourrit ses œuvres d’impressions ressenties au cours de ses nombreux voyages notamment en Asie et dans le pourtour méditerranéen. Il avait d’ailleurs déjà contribué au premier livre de Jean-Paul Guerlain en 2002.

<SAMSUNG DIGITAL CAMERA>Ce livre est aussi accompagné d’un vaporisateur pour le sac de l’eau de parfum Spiritueuse Double Vanille, créée en 2007 par Jean-Paul Guerlain pour la collection des « Parfums Exclusifs » des boutiques Guerlain. La vanille, liée à l’histoire de Guerlain et à ses plus belles créations, donne dans cette composition un nouvel aspect. La vanille n’est pas enfantine ou suave. Elle est brute, épicée, boisée. Elle évoque le voyage, « les longues traversées en bateau, où le bois de la coque se mêle à celui des barriques de rhum et aux caisses d’épices. Ce parfum dévoile une note boisée grâce au cèdre, élément phare de la note de cœur ».

La prose poétique, l’effluve envoutant, et les aquarelles évocatrices font de ce livre un objet magnifique, présenté dans un coffret luxueux au chiffre de la maison Guerlain.

Jean-Paul Guerlain, Parfums d’Amour, éditions du Cherche-Midi, 2010, disponible en avant-première à partir du 1er octobre dans les boutiques Guerlain parisiennes, puis à partir du 21 octobre dans le réseau de distribution livre.

Prix prévisionnel : 58 euros.

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s