Les 150 ans de ROGER & GALLET

 

La Maison Roger et Gallet est née à Paris en avril 1862 à l’issue du rachat de la maison Léonce Collas par Charles Armand Roger et Charles Martial Gallet, cousins et beaux-frères. Charles Armand Roger exerce son métier de chapelier à Paris puis au Chili où il fait fortune. En Amérique Latine, il sert d’intermédiaire à des parfumeurs parisiens, ce qui lui donne déjà une opinion positive de cette activité. Il épouse en 1844 Coralie Collas, cousine de Léonce Collas et pense à s’établir. Charles Martial Gallet épouse en 1847, Octavie Collas, la sœur de Coralie. Léonce Collas, cousin de leurs épouses, ne parvient pas à développer l’affaire créée en 1806 par Jean-Marie Farina à Paris et que son père Jacques avait achetée en 1840 pour établir son fils. Cette maison revendique l’authenticité de la formule de l’eau de Cologne.

Les deux beaux-frères associés forment donc une société familiale, se répartissant les tâches. Armand Roger envisage déjà de quitter l’affaire lorsque son fils Henri sera capable de diriger la fabrique. Les femmes, Coralie et Octavie, alternent au magasin de détail, la première année. Roger et Gallet transfèrent le siège social au 38, rue d’Hauteville à Paris et conservent le local de la rue Saint-Honoré pour en faire un point de vente élégant. En 1863, ils font construire une « usine à vapeur » de 3000 m2, rue Valentin à Levallois-Perret. Leurs parfums et savons sont d’une grande qualité qui leur assure le succès. En outre, les emballages et les étiquettes sont également très raffinés.

En 1879, le savon rond parfumé entre dans la légende. Dès 1885, Paul Pellerin, gendre d’Armand Roger devient le directeur de l’entreprise. La maison Roger & Gallet se concentre essentiellement au luxe et aux Parfums, délaissant le maquillage et les soins. Les premiers parfums sont Violette de Parme (1880), Violette Ambrée (1891) et Vera Violetta (1893), le plus grand succès de la maison. Les gammes qui accompagnaient les parfums étaient variées. En plus de l’extrait de l’eau de toilette, on pouvait acquérir la poudre de riz, la lotion et le savon. À partir de 1908, René Lalique participe à la création des flacons de Narkiss ou encore Cigalia. Ces flacons de couleur au verre patiné suivent les thèmes naturalistes chers à l’Art Nouveau. En 1925, l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels modernes de Paris célèbre la qualité et le luxe artistique des créations de la maison. Cette période est riche pour la maison Roger & Gallet. En effet, elle s’implante sur tous les continents, proposant régulièrement de nouvelles lignes, même en temps de crise économique, bien que la production soit ralentie. Au lendemain de la guerre, l’image de la maison est mitigée en raison de quelques échecs de parfum. Elle se concentre alors de nouveau sur les eaux de Cologne et les lignes qui s’y rapportent.

 En 2000, elle lance de nouveau des eaux parfumées : Thé Vert, puis Gingembre en 2003, Lotus Bleu en 2006. En 2007, Roger & Gallet renouvelle sa vision de la Cologne et du parfum en s’associant avec le designer Martin Szekely, proposant de nouvelles gammes aux lignes pures et contemporaines pour parfumer délicatement la vie. La Maison Roger et Gallet propose de nouveaux voyages olfactifs au cœur des jardins privés les plus lointains avec Cédrat de Calabre, Rose du Bengale et Bois d’orange inspiré de la beauté des jardins de l’Alhambra.

En 2012, Roger et Gallet propose des expériences sensorielles nouvelles, réinventant le geste parfumé au travers d’huiles corporelles, d’eau de soin.L’Eau sublime Or Bois d’Orange porte bien son nom !

La rose imaginaire est une fleur pas comme les autres, qui ne contient ni extrait, ni absolu de rose …. Un mystère olfactif ! Ces produits accessibles à tous sont de belle qualité et offrent des bonheurs parfumés à vivre au quotidien ! La maison Roger et Gallet maintient  sa tradition tout en la conjuguant avec les innovations.

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