Ego Facto : la symphonie parfumée de Pierre Aulas

02_Portrait_Pierre_Aulas On n’est jamais mieux servi que par soi-même :  Pierre Aulas a fait  sien ce proverbe, après des années passées au marketing, puis au  conseil olfactif de marques prestigieuses, comme les parfums Thierry  Mugler, Chloé, ou Jil Sanders…
Flash-back : Pierre  fait ses classes dans les grands groupes de  distribution avant d’affiner son nez à Grasse puis chez Firmenich. 
Il découvre toutes les facettes du métier, des senteurs pour les  gels douche à l’évaluation de futurs parfums. Avec une marraine en  or, Vera Strübi, PDG historique de Thierry Mugler parfums, qui sera  sa première fan pour Ego Facto.
« Durant mes années de conseiller olfactif, mon rôle était  de 
conjuguer la création d’un jus et sa cohérence avec les valeurs-
symboles de la marque. Après sept ans de développement, j’ai 
gardé dans les narines une foule de formules que personne n’a osé 
sortir. Et quelle frustration ! J’ai donc hypothéqué mes biens 
pour donner leur chance aux meilleurs projets, que j’ai 
retravaillés : ces sept jus sont tous mes bébés, avec un favori, « 
Prends garde à toi » ».

Cette affirmation de la belle Carmen de Bizet dévoile l’autre   passion de Pierre Aulas, la musique. Il parle ce langage si proche de  celui du parfum depuis ses débuts de pianiste, à sept ans, avant de  devenir chanteurlyrique, et d’officier six années au chœur de  l’Orchestre de Paris, en parallèle de ses partitions parfumées. Le déclic de traduire ses émotions en parfums a lieu en 2003, lors  d’une nuit l’été torride, au festival de musique de Baalbek, au  Liban : le baryton se produit justement dans Carmen ; entre deux répliques, il écoute, ému, le refrain de la habanera, dans ce  temple à ciel ouvert. Dans sa tête, le chant de la mezzo-soprano  s’entremêle avec d’autres notes, celles d’un floral aromatique  provocant. L’aventure commence, et en bon chef d’orchestre, Pierre  Aulas s’entoure des meilleurs nez pour créer des parfums à  histoire : Jean et Aurélien Guichard, Anne Flipo, Dominique Ropion,  Alberto Morillas et Laurent Bruyère sont les virtuoses de ses sept 
créations.
 prends_garde_a_toi «J’ai choisi ce titre Ego Facto car je perçois le parfum comme 
un prolongateur de la personnalité.  Chacun de mes jus affiche un  partis pris olfactif tranché, évoqué par son titre. La fantaisie  n’est pas incompatible avec le luxe !». Ainsi, Prends garde à  toi, écrit à quatre mains par les Guichard père et fils,   s’adresse à une femme insoumise. À l’accord jasmin-patchouli  s’ajoute un  zeste frondeur d’huile essentielle d’ortie, clin  d’oeil à « qui s’y frotte s’y pique », sur fond de sable  chaud, évocateur de l’arène fatale à Carmen… Les intellectuels insaisissables s’identifieront, eux, à «Jamais  le dimanche», signé Alberto Morillas : une envolée ozonique  sur  lit d’encens et de marijuana, pour un sillage subversif…Chaque parfum est théâtralisé par le titre, le parti pris olfactif,  un packaging inédit et un bouchon en cristal massif taillé à la  main.  «Pour conter une histoire parfumée, le luxe est 
indispensable, sinon, la magie n’opère pas « conclut Pierre Aulas, 
musicien des senteurs… Les sept parfums d’Ego Facto, à découvrir chez Marionnaud  fin  janvier.
Garance

14 Commentaires

Classé dans Backstage

14 réponses à “Ego Facto : la symphonie parfumée de Pierre Aulas

  1. Annick Snell

    Any idea when the EGO FACTO line will be available in North-America?

  2. Le paon

    Hello Ms Snell. Sorry I have nowadays no idea of the timing for a launch abroad. It depends on the success in France. However you will have the opportunity to order it directly on the Marionnaud website from february 09. best regards. Pierre Aulas

  3. vero59

    merci de cet article, merci d’avoir le courage de sortir des sentiers battus et rabattus de la « mode parfumée » actuelle, où tout se ressemble dans la grande majorité des sorties, où les parfums ne sont que de jolis » sent bon », sans personnalité, insignifiant.
    on sort a grand coup de pub marketing des . parfums kleenex et les vrai « amateurs »en ont
    marre des parfums commerciaux créés pour plaire a tout le monde, donc sans personnalité uniquement pour faire du fric
    je me suis tournee il y a des années vers la parfumerie dite de « niche » pour sortir du parfum »commercial » et maintenant meme la il faut faire attention, bon nombre s’y sont engouffrés et font du consensuel, quelle pauvreté d’imagination
    j’ai hâte de pouvoir tester vos creations

  4. Le paon

    bjr, votre message me ravit. J’ai hâte que vous sentiez les parfums de ma gamme et de lire vos commentaires. Pour moi Ego Facto est d’ailleurs plus une marque alternative que de niche. Les niches sont très centrées sur la glorification des matières premières. j’ai plus travaillé sur des émotions ou des portraits égotistes. A bientot de vous lire.

  5. Cher Pierre Aulas, comme vous n’avez pas de site, je me permets de vous contacter par le blog d’Élisabeth (qui ne m’en voudra pas, j’en suis sûre — bonjour, Élisabeth!), pour vous demander si vous auriez l’amabilité de m’écrire via mon propre blog, Grain de Musc, dont vous trouverez le lien à gauche de cette page. C’est la mélomane en même temps que l’amoureuse des parfums qui parle (mon pseudo, depuis toujours, est carmencanada à cause de la cigarera — imaginez comme je suis curieuse de sentir Prends garde à toi!).

  6. elisabeth

    impatiente de sentir les créations couvées depuis tant de temps!

  7. Sommelier

    Alors au plaisir de découvrir ces nouveaux accords grillés, toastés,vanillés,rosés,muscadés ….
    Félicitations… pour cette Symphonie …

  8. Le paon

    Bonjour,
    vous pouvez aussi pousuivre la découverte sur Egofacto.com
    a bientot
    Le Paon

  9. Ambre

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir vos 7 (merveilles du monde…) parfums dans l’une des boutiques Marionnaud de l’Essonne… Je viens de succomber à votre « Piège à filles »… J’adore cette impression de puissance, de désir, de sensualité, d’originalité qui se dégage de moi grâce à ce « jus ». Merci à vous. CARPE DIEM…

  10. Bonjour Ambre,
    j’ai fait ces parfums avec mon nez, certes, mais beaucoup avec mon coeur. Alors si vous avez été touchée, je suis touché. Merci à vous
    Le paon

  11. Kristina

    Bonjour,

    Ces parfums seront-ils disponibles en Belgique?

    Kristina

  12. vero59

    j’ai aimé ces parfums, mais je n’ai rien trouvé de renversant, ni de vraiment innovant,des accords à peu pres deja connus et que l’on peut retrouver dans de nombreuses marques, mais il faut saluer le travail bien fait, et le prix de vente qui est tres abordable
    car si on peut retrouver ces accords dans qq marques, il faut reconnaitre qu’elles sont beaucoup plus cheres que ego facto
    il faut dire aussi que je suis hyper difficile en matiere de parfum, il faut qu’il me suprenne, qu’il m’envoute, c’est du tout ou rien pour moi
    donc disons qu’en definitive, je n’ai pas ete surprise, mais le travail est bien effectué pour un beau rapport qualité / prix et ça c’est a saluer bien bas
    la tubereuse vetiver est celui qui m’a le plus plus, et peut etre un futur achat, qui sait?

  13. dragonnette

    bonjour, moi je suis tombee sous le charme de  » piege a filles  » une pure merveille !

  14. Bernasconi Sylvie

    Pouvez vous m indiquer comment je peux faire pour commander un parfum egofacto ? J’ai prends garde à toi depuis plusieurs années et la impossible de commander

Laisser un commentaire