Secrets de Parfum

  MuglerEn 2004, j’ ai écrit le déroulé de ce module d’initiation sur le parfum pour les Ateliers Parfums par Thierry Mugler(wwww.ateliersparfums.com). Il se vit sur une demi-journée. Nous découvrons ensemble des matières premières et des parfums, apprenant ainsi à sentir et ressentir. Nous posons des mots sur les émotions et nous entrons dans le langage, les symboliques et les rituels du parfum. Chaque parfum est un personnage, qui joue un rôle dans cette histoire et dans notre vie. Parfum d’une vie ou d’un moment, on part à la rencontre des odeurs, des vibrations et de nous-même. Un voyage onirique et initiatique au coeur des civilations et du temps présent. De l’Orient à l’Occident, de l’aube de l’humanité à nos jours, les parfums se répondent et s’entendent, comme l’expression idéale de la vie et de l’amour. Le parfum  se vit comme une offrande aux dieux (du sacré au mystique), une offrande à soi-même (du bien-être à l’intériorité) et une offrande aux autres (de la séduction aux interdits).

Acte 1 : L’intimité et l’intériorité : Le parfum pour soi. 

image Histoires d’eaux : L’hygiène, le bain : le parfum sain qui soigne et guérit (aromathérapie, médecine ayurvédique), eau de Cologne et retour des eaux dans le bien-être. Lors de nos errances intérieures, le parfum pour soi est harmonie, pureté et plaisir intime du bain

L’intimité et l’intériorité jusqu’au narcissisme : premier vêtement de peau, le parfum est mémoire vivante de nos souvenirs les plus intimes. Le parfum réveille des choses en nous : La « Petite Madeleine de Proust ». La mémoire sensorielle qui dicte la création en parfumerie.

Retour aux sources du parfum, besoin de Zen, de calme, de dépasser le quotidien. Expérience mystique venue d’Orient et d’Extrême-Orient : le parfum calme, apaise, élève le corps et l’esprit.

 

Acte 2 : la séduction jusqu’à la luxure : le parfum de l’amour

image  Le parfum de l’amour (eros agape) révèle l’éternel féminin et l’idéal masculin dans sa forme la plus aboutie, la plus sexy, la plus érotique. C’est en étant bien dans sa peau et avec soi-même, que l’on séduit.

Le parfum est le plus ancien complice de la séduction, il est l’émissaire du message amoureux, il embellit la vie sentimentale. Rituels amoureux, histoires de phéromones, langage de la peau.

Le parfum est une expression idéale de la séduction, il donne du glamour à l’allure. Le parfum est celui de la rencontre, du coup de foudre, de l’amour jusqu’à sa forme la plus extrême du plaisir.

Eros Agape, plaisir épicurien. Il est un charme en soi.

Acte 3 : l’amour – a mort (Eros Thanatos) : le parfum poison du coeur

image  Le parfum devient sulfureux, envoûtant, narcotique.

Philtres d’amour – d’a-mort- Aphrodisiaques, ils ensorcellent, envoûtent, captent leurs victimes jusqu’à la folie.

Les matières premières capiteuses, indécentes, incitant à la débauche.

Le fétichisme. Les excès et les interdits.

Acte 4 : la libération jusqu’à la provocation : le parfum dissident

 image Le parfum est dissident, trublion de l’ordre social car langage et expression de l’indépendance, de l’insolence et de la liberté.

Les femmes puis les hommes s’en emparèrent comme élément libérateur de leur moi profond. Ainsi, le parfum est le révélateur de la personnalité ainsi qu’un élément d’identification sociale. Une parure invisible dont le discours se situe entre le rêve et l’anxiété, qui marque et expose celui et celle qui le porte.

Acte 5 : la mixité jusqu’à l’ambiguïté : le parfum miroir

 image Le parfum – miroir est androgynie, dans lequel les territoires féminins et masculins se chevauchent. A l’origine, les parfums n’avaient pas de sexe. Imaginés « sur mesure » pour une personnalité, les territoires olfactifs n’étaient pas toujours très définis. Avec le développement du marché de la parfumerie au XIXème siècle, on décréta alors qu’il y avait des parfums d’hommes et des parfums de femmes. Un jeu de miroirs jusqu’au trouble et à l’ambiguïté. où se situent les limites des territoires féminins et masculins ?

Au terme de l’atelier, on est conduit à se poser la question suivante : qu’est-ce qu’un beau parfum ? Même si nous en avons chacun notre propre définition, pourquoi  ne pas rejoindre celle que nous a laissée le parfumeur Edmond Roudnitska : « Le parfum est un acte de pensée poétique ». C’est une définition qu’il ne faut pas oublier à chaque création de parfum et le travail sur le patrimoine devient un territoire de créativité. Les valeurs sont éternelles mais elles épousent les expressions de leur temps.

 Les photos sont celles de l’Exposition « Parfums Promenade », aux Galeries Lafayette dont j’ai écrit la scénographie en 2001 et dont j’étais le commissaire. Takao Hiraï en a signé l’architecture.

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Notes de fond

8 réponses à “Secrets de Parfum

  1. L’intimité, l’intériorité, le sacré, la séduction, l’amour, la luxure, l’ambiguïté, la provocation… quels mots délicieux…

    Je crois que vous avez tout dit, et que vous avez parfaitement résumé cette douce obsession qui est la nôtre. Merci Elisabeth!

    • elisadefeydeau

      Cher Critique du Parfum : Merci de votre hommage, que je prends aussi comme un honneur tant vos critiques m’impressionnent par leur finesse et leur acuité olfactive ! Je ne me lasse pas de vous lire ! Merci à vous aussi de nous faire partager toutes vos émotions sur le parfum !

  2. Louise

    J’ai eu la chance de participer à l’un de ces ateliers Mugler, et je dois dire que votre exposé à transformer ma façon d’aborder une essence. Une mine d’or pour tous ceux qui aiment se questionner sur le parfum et en comprendre le langage.
    Merci beaucoup!

  3. camille

    Merci pour cette analyse passionnante, que j’avais déjà approchée car j’ai eu la chance d’assister à un de vos Ateliers Mugler , ce qui avait changé ma vision du parfum. C’est un plaisir de retrouver cette analyse originale sur votre blog. J’en profite pour vous signaler d’ailleurs que j’ai feuilleté récemment un ouvrage intitulé « le temps du parfum » , éditions minerva je crois . Je n’ai pas désiré l’acheter car il m’ a semblé que son approche du parfum ressemblait beaucoup à la vôtre , en nettement moins fouillé ; mais je suppose qu’il a été inspiré par votre exposition aux Galeries Lafayette ou l’un de vos ateliers Mugler ? en avez vous entendu parler ?

    • elisadefeydeau

      Merci de votre commentaire. En effet, les auteurs ont eu accès à mes travaux. Je suis étonnée qu’ils n’aient pas eu la courtoisie de me citer dans leur ouvrage !!J’espère vous revoir très bientôt à un Atelier Parfums chez Mugler : j’en anime un aussi sur « Parfums de chocolat » !

  4. sarah

    Moi aussi, je me suis fait la même réflexion que Camille ! J’ai parcouru ce livre à la librairie du Virgin des Champs, à l’affût des nouveautés . J’ai acheté le PUF d’Ellena mais là, le livre minerva parraîssait très beau, mais cher et sincèrement, pas convaincue de beaucoup d’originalité. Je me suis contentée de la lire par terre, c’est l’intérêt du magasin, personne ne me dérange ! Pouvez-vous me conseiller des beaux livres sur le parfum originaux ? Je suis étudiante et fais une thèse sur les parfums et les bijoux sous l’Empire . Suis preneuse de vos références , c’est pourquoi j’aime bcp ce blog. Merci pour vos propositions ! Sarah

    • elisadefeydeau

      Bonjour Sarah : merci de votre réflexion. Excellent choix avec l’ouvrage de Jean-Claude Ellena, qui non seulement est un très grand parfumeur mais aussi écrit très bien sur le parfum. Pour trouver des références originales sur le parfum, je vosu conseille un site : biblioparfum (eric@biblioparfums.net) remarquablement documenté, avec aussi des références de livres rares et/ou disparus. Cela pourra vous aider pour votre thèse, pour laquelle je vous souhaite un grand succès !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s