J’aime les parfums très identifiables, et qui ont une histoire. Ombre rose en est un parfait exemple, créé en 1981 par Jean Charles Brosseau, spécialiste d’accessoires de mode et de chapeaux. C’était, rappelons-le, les prémisses de l’époque des « parfums de designers ». Le modiste imagine alors une fragrance à la fois luxueuse et simple, à l’image de ses créations. Pour cela, il fait appel à Pierre Bourdon et Françoise Caron.
Ombre rose naît, à contre-courant total des parfums « post- hippie », aux notes pommes verte ou patchouli, et des provocateurs comme Opium, Must ou autres futurs Poison…
Ombre Rose est une composition florale subtile, dominée par l’iris d’Italie, rehaussée de notes fruitées et poudrées avec le miel et la vanille, la pêche et l’ylang-ylang. Elle se reconnaît à ses notes nettes, impeccables et rassurantes, comme celle des boîtiers de poudre de riz.
Le flacon, d’inspiration art déco, est la réminiscence d’une époque luxueuse, où l’on se maquillait avant de sortir à saint-Germain des près.
D’abord lancé aux Etats-unis, ce parfum connaît là-bas un succès phénoménal, avant de conquérir la France. Il rencontre ensuite des avatars, dus à une mauvaise distribution.
Bonne nouvelle, depuis deux ans, Jean-Charles Brosseau le relance avec sa formule originale de 1981, élaborée à nouveau par Givaudan, et sur une distribution sélective.
A son honneur, soulignons que ce parfum des années 80 ( Nancy Reagan ne sortait pas sans lui), a inspiré une génération de poudrés très féminins : Trésor de Lancôme, Classique de Gaultier et Flower by Kenzo sont ses dignes héritiers.
Vous ne le connaissez pas encore ? Imaginez une houppette géante vous poudrer de rose, de musc et de vanille.
Alors, prête à jouer les élégantes de la belle époque ?
Plus d’infos sur www.jcbrosseau.com
Garance
Un beau parfum nostalgique et féminin, qui n’a pas pris une ride.
Depuis Flower j’ai d’ailleurs l’impression que les poudrés séduisent à nouveau après des années de fraîcheur iodée…
Chez mon kiné, dont l’épouse travaille chez un « nez », et qui lui-même, mon kiné, a très peu d’odorat, mon nez à moi huma un parfum divinement poudré. C’est son habitude de diffuser dans son cabinet des parfums que lui confie sa femme, sans qu’il en profite lui-même… C’était Ombre Rosée, dont je n’avais jamais entendu parler. Connaissant ma passion des parfums, il m’offrit la bouteille. Je n’osais en abuser, une amie m’ayant gentiment dit que ces parfums poudrés désuets lui rappelaient sa grand-mère… Mais c’est avec plaisir que je lis en vos pages que ma découverte d’il y a dix ans est de nouveau reconnue par les amateurs de douceur poudrée. Moi, c’est à Chamade de Guerlain, qu’il me fait penser. A chacun ses réminiscences !
de Elisabeth para Elisabeth
Estou conhecendo seu blog (e apreciando muito ) hoje. Parabéns.
Fiquei um pouco sedepcionada com Ambrè Rose. Esperava masi exuberância floral e encontrei muita doçura e classicismo.Apesar de não ser meu estilo reconheço neste um perfume bem elaborado. Beijocas da xará
D’Elisabeth pour Elisabeth : Je connais sien blog aujourd’hui (et en appréciant beaucoup de). Félicitations ! J’ai été légèrement décevant avec Ambré Rose. Il attendait plus exuberância florale et ai trouvé beaucoup de douceur et classicisme. Malgré ne pas être mon style, je reconnais dans cet un parfum bien élaborée. Bises du xará( homonyme)
Ombre rose, divin parfum… pas de fausse note, pas d’odeur entêtente… à consommer sans modération
Bonjour Elysabeth,
Moi je trouve que les parfums trop poudrés comme « OMBRE ROSE » ,je précise je parle de l’ancienne version,tue le parfum car je trouve que c’est étouffant alors j’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle version qui j’espère nous délivreras …..
Bonjour Jean-Michel, En effet, les notes poudrées datent un peu et ne sont plus trop dans l’air du temps, sauf si elles sont légères et envolantes ! un pei de modernité dans Ombre Rose, bel accord pourtant, pourrait être une jolie manière poru ce parfum d’évoluer !
Comment le commander ce parfum divin.
Merci de me donner vos coordonnées et le pri
Cordialement.