Cartier, La Panthère

 

photo-1 « Toute femme recèle une part de félinité et toute fleur cache des notes animales en son cœur » nous dévoile Mathilde Laurent, parfumeur Cartier.

Et la panthère chez Cartier, c’est bien elle ! La panthère exprime la liberté. Elle est cet animal qui chasse en se tenant cachée et qui attire ses proies grâce à son parfum.  En effet, une tradition grecque considérait que la panthère était le seul animal à exhaler une bonne odeur. C’était ainsi qu’elle attirait ses proies par son parfum, qui exerçait un pouvoir irrésistible sur les autres animaux sauvages.

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Aristote qui rappelait que l’homme est le premier des animaux évoque ainsi le pouvoir de la panthère : « On dit aussi que la panthère, qui se rend compte que les animaux sauvages aiment sentir son odeur, se cache pour les chasser : ils s’approchent tout près, et elle prend ainsi même les biches » Aristote in Historia animalium (IX,6 612 à 614) « D’où vient-il qu’aucun animal n’ a une odeur plaisante sauf la panthère, qui est agréable aux bêtes elles-mêmes : car on dit que les bêtes sauvages la reniflent avec plaisir. » Aristote, Problèmes du Ps.-Aristote, XIII,9,4,907 b35

Puis, Théophraste continue : « « La panthère est de tous les animaux le seul qui sente bon naturellement. La panthère exhale une odeur qui est agréable à toutes les autres bêtes, c’est pourquoi elle chasse en se tenant cachée et en attirant les bêtes vers elle grâce à son parfum. » in De causis plantarum, VI, 5, 2

Ce mythe antique exprime l’ensorcellement lié au parfum, qui entretient des rapports avec la magie et la séduction. Certains de ces mythes vont être récupérés par le christianisme, ainsi celui de la panthère parfumée dont l’haleine odorante attire jusqu’à elle ses proies qu’elle dévore ensuite aisément. La réputation de la panthère gagna ensuite la fabulistique médiévale et les bestiaires, qui s’inspirent du Physiologus, texte rédigé en grec à Alexandrie au IIe siècle. Il y est dit que quand la panthère a mangé et qu’elle est repue, elle dort dans son repaire, puis s’éveille du sommeil le troisième jour et crie d’une voix forte. Et les bêtes qui se trouvent aux alentours entendent ce cri, dont s’exhale toutes sortes de parfums et arrivent attirées par l’odeur, formant un cercle autour d’elle. Ils en tirent du plaisir et repartent en joie. Ainsi, la panthère semble être l’animal le plus beau et le plus chéri de toutes les bêtes. Il n’est plus ici question de chasse mais d’attraction et d’aura naturelle de la panthère.

cartier-broche-panthere_b La panthère, passionnée et insoumise, incarne la féminité de Cartier. Elle prit les traits tout d’abord de Jeanne Toussaint, courtisane très réputée de la Belle Epoque, qui devint la maîtresse de Louis Cartier et qui dirigea à partir de 1933  le département Haute Joaillerie de Cartier pendant plus de 20 années.

Elle fut surnommée « la panthère », ou « Pan-Pan Toussaint » à cause de son caractère farouche et inflexible. De son surnom de jeunesse, Jeanne Toussaint tire l’inspiration de ce qui devint l’animal fétiche de Cartier : la panthère. La broche Panthère est lancée en 1949 : « campée sur un saphir cabochon de 152,35 carats, revêtu d’un pavage de diamants tachetés de saphirs calibrés, la panthère est empreinte de férocité et de sensualité. » . Les clientes les plus inconditionnelles furent la duchesse de Windsor, Barbara Hutton et Nina Dyer. La broche Panthère est devenue un emblème de la Maison Cartier .

nd.314 En 1987, Cartier lance un parfum, simplement nommé Panthère. Les femmes le portent telle une parure et son flacon est un écrin, évoquant un diamant rond de 58 facettes. Composé par Alberto Morillas chez Firmenich, ce fleuri oriental s’ouvre sur un accord pétillant de mandarine et de fleur d’oranger. Le cœur du parfum est un bouquet composé de gardénia, de jasmin et de karo karoundé. L’harmonie du sillage se conclut sur un accord de fève tonka, patchouli, labdanum et bois de santal.

nd.23295 En 2014, Cartier reprend son animal fétiche, au coeur d’un parfum et nous offre La Panthère. Un floral fauve, au pelage chaud et frais à la fois. Ce parfum très texturé n’est pas sans nous rappeler les effluves féminins d’antan, qui continuent de séduire certaines femmes qui ne craignent pas le parfum : Mitsouko de Guerlain (1919) ou Femme de Rochas (1944). Ces parfums fauves, au sens artistique du terme, explosent sur la peau, chauffent les sens et se répandent en un sillage qui capte, attire et enchaîne. Une attraction certaine, un divin enchantement.

Dans le parfum, La Panthère, Mathilde Laurent a joué de la pureté d’une fleur et de sa couleur, qu’elle pousse dans tous ses retranchements,  à sa limite animale. Le gardénia y célèbre le charme de sa Majesté la panthère, piège d’amour tendu, hypnotique. A la fois vive et tapissée de nuances chyprées et veloutées, elle incarne l’animal intelligent et épris de liberté.

Un accord en trois temps, comme une valse : chypre, fleur, musc pour un floral fauve. Le flacon cache  une panthère, sculptée avec virtuosité à l’intérieur du verre, semblant scruter sa proie. Ce flacon magique protège la fragrance, en gardienne du temple. Cette panthère fascine, son faciès facetté fait jouer la lumière solaire, une géométrie parfaite divinise sa sensualité. Clin d’oeil au cubisme pour exprimer cette félinité florale. Il n’y a plus qu’à se laisser chasser et attraper !

Eau de Parfum La Panthère, en vente à partir du 15 mars 2014

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5 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

5 réponses à “Cartier, La Panthère

  1. Pingback: - Olfablog – Cinquième Sens

  2. Un parfum remarquable. Merci pour l’article très intéressant.

  3. Pingback: Cartier, La Panthère Eau de Parfum. Sensual instinct. | Luxury Activist

  4. Pingback: La Panthère de Cartier, version 2014 | L'actualité Parfum

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