Portrait d’une "Beauty Profiler" : Odile Polette / BEAUTY STORIES

Odile Polette voulait être avocate ! Dans ce but, elle prépare à Assas un DEA de Droit Privé. Mais le hasard va s’occuper de son avenir et sa cause à elle va devenir celle de la beauté  ! Elle entre chez Helena Rubinstein pour un stage au marketing international . Et là … vrai coup de foudre pour les cosmétiques , qui réjouissent tous les sens : passion des textures, odeurs divines, aspect gourmand, toucher délicat , légèreté d’un voile sur le visage … elle est conquise au point de renoncer à passer son examen pour être avocate. « Le stage » va durer plus de 8 ans !

Une période passionnante car la marque venait d’être rachetée par l’Oréal , qui voulait la repositionner. Odile doit travailler sur un nouveau territoire stratégique, la rénovation entière de l’univers de marque, la mise en place d’une politique très haut de gamme, la restructuration complète du catalogue, le lancement de produits (plus de 40 , dont certains à forte valeur d’innovation, dont Intercell, le 1er produit à se positionner sur la communication intercellulaire. Un parcours se finissant par 2 ans comme directrice marketing France, soit de l’opérationnel riche d’enseignements mais pas assez stratégique à son goût.

Elle entre alors dans une 2ème marque à forte histoire affective: Carita (groupe Shiseido), comme responsable du marketing international, où elle y découvre, en plus de magnifiques textures, les autres facettes de la beauté que sont l’institut et la coiffure. Elle y développe de nombreux produits et créé de nouveaux axes solaires et maquillage.

Appelée ensuite par un membre de sa famille, elle participe à une nouvelle aventure, toujours cosmétique, mais cette fois – ci dans la presse et pour les dermatologues et pharmaciens : le lancement du magazine Cosmétologie au sein du groupe Quotidien de Philippe Tesson.  Elle prend ensuite la direction du marketing international de Jeanne Piaubert, autre marque historique, qu’il s’agissait là aussi de repositionner et de développer.

après la naissance de sa fille, elle préfère voler de ses propres ailes, d’un projet de salon du parfum à une marque suisse de renom. En 2007 , elle crée BEAUTY STORIES, une structure de conseil qui accompagne les marques dans leur stratégie et développement, avec un angle spécifique : s’inscrire dans l’histoire de la marque avec une logique de pérennité . Mieux que personne, Odile sait vous raconter de belles histoires qui ont du sens.  Beauty Stories analyse le patrimoine de la marque pour dégager des pistes de réflexion et des axes de développement (en fonction des évolutions socio -culturelles et des valeurs de marque). Odile crée ainsi  des concepts sur mesure, et elle met en mots , avec un parti pris de « parler vrai », tout le langage de la marque, sa saga, ses produits (noms, argumentation, textes marketing, presse et formation, en passant par l’accompagnement dans le développement des formules et textures ). Bref, de véritables profils de beauté sur mesure pour les marques, comme par exemple :

– la création et l’ argumentation d’un concept de cryo- cosmétique (produits + appareil),

– l’analyse et les voies d’évolution en termes de territoire, d’histoire et d’offre produits d’une grande marque de luxe,

– l’analyse, le repositionnement et le développement d’une marque historique de dermo-cosmétique.

Mais Odile est surtout une épicurienne, pour qui la beauté est une politesse et l’amitié une valeur. Face au miroir, elle se dévoile à vous !

  1. Le principal trait de votre caractère ? La fiabilité
  2. Votre rêve de bonheur ? Celui de ceux que j’aime, dans un lieu chargé d’histoire, autour d’une grande table, où fuse l’humour.
  3. La musique qui vous transporte ? La Norma
  4. Votre couleur préférée ? Prune, dans toutes ses variations
  5. Vos héros ou héroïnes dans l’histoire ? Toutes celles et ceux qui en écrit une page heureuse et les visionnaires .
  6. Vos héros ou héroïnes dans la fiction ? Toutes celles et ceux qui me font rêver, rire, ou qui sont dans ma mémoire d’enfant
  7. Vos héros ou héroïnes dans la vie réelle ? Mon mari, ma fille et mes soeurs.
  8. Le lieu qui vous ressemble ? Ma maison de famille en Dordogne.
  9. Un accessoire qui parle de vous et dont vous ne vous séparez pas ? Mon agenda et des photos
  10. Un livre que vous ne quittez pas ? Belle du seigneur d’Albert Cohen
  11. Votre peintre préféré ? La toile qui vous emballe ? Monet pour ses paysages, Renoir pour ses portraits, Matisse pour ses couleurs, Klimt pour sa grâce , et proche de la peinture , un buste de petite fille sculpté par Rodin.
  12. Le plus délicieux moment de la journée ? Le petit déjeuner au lit avec livre et journaux.
  13. Votre repas idéal ? Dans un jardin ensoleillé avec des amis, des enfants, des rires, un menu italien (risotto) ou périgourdin (foie gras et truffes fraiches).
  14. Votre boisson favorite ? Du Bordeaux et du thé Earl Grey
  15. Avez-vous un parfum fétiche ? L’eau au thé vert de Bulgari, un délice d’été…
  16. Votre première rencontre avec un parfum ? L’Air du Temps à l’adolescence , suivi de longues périodes Yves St Laurent Rive Gauche , puis Chanel Monsieur
  17. De quel(s) parfumeur(s) admirez-vous le style ? Francis Kurkdjian pour sa créativité
  18. Jean Patou disait: « Ne faites rien de laid, on pourrait vous l’acheter », qu’est-ce que vous en pensez?

J’en pense que si l’on fait du beau, on l’achètera aussi , et que faire du beau rend fier et donne du bonheur..

  1. Votre devise ? « Compte sur toi », et « le futur s’écrit avec la mémoire ».
  2. Etat présent de votre esprit ? Ouvert et déterminé.

contact : beautystories@aol.com

3 Commentaires

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3 réponses à “Portrait d’une "Beauty Profiler" : Odile Polette / BEAUTY STORIES

  1. Marie COMPAIN

    Ma Maman c’est aussi mon héroïne à moi !
    Elle est très :
    1. jolie
    2. gentille
    3. sympa
    4. mignonne
    5. intelligente
    6. et en plus de ça… c’est la meilleur des Mamans !

    • Marie Compain

      Aller vous faire conseiller chez elle : je l’ai testé : elle est nickel chrome !!!
      Franchement elle est super et ne mélange pas vie privée et professionnelle ; et puis quand elle bosse, c’est à fond sur un projet qui, le plus souvent l’enthousiasme !!!
      Gros bisous à tous !

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