Que la lumière soit ! par Odile POLETTE, fondatrice de BEAUTY STORIES

 

Raphael-Donna_velata-1515 Avec la lumière, on touche à l’essence même de la peinture.

Et de la peinture à la Beauté, il n’y a qu’un pas…

A la Renaissance, l’invention de la peinture à l’huile permet de réaliser de fins glacis superposés, réfléchissant la lumière et transfigurant les couleurs. Les clairs obscurs des primitifs flamands recréent les volumes, puis les peintres italiens nous éblouissent de leur éclairage.

Plus tard, les impressionnistes font scintiller la lumière et les contours, la densité, les volumes s’évanouissent.

Verrait on aujourd’hui une nouvelle Renaissance, en réaction aux heures plutôt sombres que nous vivons ?

En tout cas, le monde de la Beauté s’illumine !

Lc Teint miracle flac L’aura et la lumière ont toujours appartenu au langage du parfum, la première pour parler du sillage et du souvenir laissés par une fragrance, la seconde pour évoquer des notes fraiches, claires et transparentes, gaies et solaires, en général florales. Anciens ou récents, Lumière de Rochas, J’adore de Dior ou l’Instant de Guerlain sont de ces parfums lumineux gravés dans notre mémoire olfactive.

Aujourd’hui, ce sont le Soin et le Maquillage qui nous éclaboussent de leur lumière.

Rides et relâchement, autrefois spectres du vieillissement, ne sont plus que des détails; l’important pour paraitre jeune est que notre visage s’éclaire, irradie de lumière.

clarins capital lumi-re pot On les appelle Capital Lumière (Clarins « découvrez la lumière qui efface les années ») ou Eclat Miracle – Sérum de Lumière (Lancôme), et ces soins gomment notre âge d’un rayon lumineux; les pigments autrefois réservés au maquillage s’introduisent dans le Soin pour réfléchir la lumière. Les pierres précieuses (« dont la lumière est aussi puissante qu’un laser » selon Liérac) enrichissent les formules. L’éclat est le mot d’ordre, pas seulement dans les actifs et les pigments : les mains massent activement, même les appareils s’y mettent (Mesotherapist de Filorga) pour activer la micro-circulation et réveiller le teint.

La toile de fond est prête, les couleurs peuvent s’y poser.

Chanel Vita Lumi-re Les embellisseurs de teint et fonds de teint nous illuminent encore un peu plus : Teint Miracle créateur de lumière naturelle (Lancôme), Vitalumière (Chanel), Terrybly Glow (By Terry)… tous jouent de leurs pigments pour éclairer les ombres de notre visage, et poser des touches tels des peintres.

Au-delà d’un travail d’artiste, au-delà d’un effet lumière, il est même question d’aura . « Désormais l’aura est notre science », affirme Lancôme…. A l’origine,« halo de lumière rayonnant autour de la tête ou du corps », l’aura émanerait donc d’un fond de teint et serait promue au rang de science… 

Certains penseront que l’aura est plutôt l’apanage d’un être beau et lumineux à l’intérieur, une sensation, une émotion, un charme indéfinissable, une personnalité charismatique … Un visage éclairé par le rire, une allure …

La chevelure, elle aussi, revêt son habit de lumière : Klorane nous offre une « eau de brillance » aux vertus réfléchissantes.

Même la Beauté à boire s’y met, avec Nesfluid qui nous promet de « rayonner ». Ou quand la lumière vient de l’intérieur…

A défaut de « la science de l’aura », tous ces produits nous tracent un chemin de lumière, si ce n’est vers la jeunesse, en tout cas vers l’éclat.

Alors, voyons dans ce déferlement de radiance l’espoir d’un nouvel ordre, d’une re-naissance.

Vous pouvez retrouver le portrait d’ Odile Polette, fondatrice de Beautystories.https://elisadefeydeau.wordpress.com/2008/09/23/portrait-dune-beauty-profiler-odile-polette/

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s