Portrait d’ une créatrice d’ émotions : Alexa Boden Reider

 

Alexa Des flacons de parfums pour Boucheron ou Lancôme, un concept, « la Cuisine de la beauté » pour les Galeries Lafayette, des communications événementielles pour Louis XIII de Rémy Martin et bien d’autres, Alexa Boden Reider se définit comme designer au sens premier du terme. Rencontre au coeur des savoir-faire d’exception. Le design est avant tout une démarche qui met en adéquation les moyens et les besoins d’une marque que ce soit pour un produit, une communication, ou même un environnement. Elle se veut en quelque sorte le révélateur d’ un potentiel contenu dans l’histoire de la marque, aux frontières de la magie !  » L’essentiel, dit-elle, est de faire rêver qui est toujours la plus belle récompense de notre métier » Elle passe d’une marque à une autre, sur des projets très différents (architecture, flaconnage, graphisme, packaging), en appréhendant  la marque, son histoire, ses états d’âmes. Ensuite, elle cherche à exprimer sa personnalité tout en respectant ses caractéristiques, écrivant un nouveau chapitre de son histoire.  Elle s’ inscrit dans une démarche de respect et de valorisation, s’effaçant devant l’ héritage que sont ces marques, afin de la révéler tout en l’inscrivant dans un futur.

C’est finalement un travail de metteur en scène qui l’oblige à faire cohabiter des aspects créatifs et techniques liés au développement sans oublier la notion de plaisir, très importante dans son travail. Cette passion pour la création lui vient d’ un mix de son caractère d’éternelle insatisfaite en quête de perfection et de son histoire familiale. Son grand-père architecte, passionné de design, crée à 95 ans toujours des meubles. Il n’hésite pas à contacter le VIA en se proposant comme jeune designer. C’est une vraie philosophie de vie!

« Créer, c’est vivre et offrir du plaisir aux autres, comme en cuisine! J’aurais tout autant pu être chef! Je rêve d’ailleurs de l’ambiance parfois martiale qui règne en cuisine. L’enjeu du dépassement de soi est aussi une motivation forte : oser casser pour re-créer. En création, chaque projet est un défi à relever en équipe. » dit-elle. Le talent ne lui fait pas oublier le travail et elle a créé NEO, comme une cellule de design plus qu’une agence. C’est une plateforme de rencontres autour d’une passion qu’est le design. Chaque membre est surtout une personnalité qui rejoint une équipe autour d’un projet commun. Chacun dispose de liberté pour définir son poste et son évolution à une seule condition : que l’exigence soit au rendez-vous.

Son équipe est aujourd’hui très cosmopolite puisque elle est accompagnée par des designers et autres créatifs venant du Japon, de Chine, d’Allemagne, de Corse ou d’Aveyron. Je rêve de prendre encore plus de recul pour conseiller les marques. Ça se traduit avec NEO par le développement d’un vrai pôle tendances / direction artistique pour pouvoir intervenir en amont des problématiques de marques et les aider dans leur démarche de création et d’innovation. Son futur, elle aime le rêver dans l’ accompagnement quasi exclusif d’ une marque sur une durée suffisamment longue afin d’apporter sa vision globale sur la Direction Artistique des produits et de la communication, de créer ainsi un univers fort et cohérent pour pouvoir offrir aux consommateurs le rêve qu’ils sont en droit d’attendre. Mais en attendant de trouver la marque idéale, elle plusieurs projets personnels entre mode et mobilier et a répondu au questionnaire de Proust.

  1. Le principal trait de votre caractère ?

    Sensible et obstinée

  1. Votre rêve de bonheur ?

    Un carnet, un crayon, des projets

  1. La musique qui vous transporte ?

    BO « Le temps des Gitans » de Goran Bregovic

  1. Votre couleur préférée ?

    Le violet à la fois majestueux et mystérieux

Vos héros ou héroïnes dans l’histoire ? Le Roi Arthur et sa légende

  1. Vos héros ou héroïnes dans la fiction ?

    La fée Morgane, fascinante et ensorceleuse

  1. Vos héros ou héroïnes dans la vie réelle ?

    Les perfectionnistes passionnés, comme Karl Lagerfeld ou tant d’autres

  1. Le lieu qui vous ressemble ?

    Un cabinet de curiosité

  1. Un accessoire qui parle de vous et dont vous ne vous séparez pas ?

    Un homme… le mien!

  1. Un livre que vous ne quittez pas ?

    « L’ensorcellement du monde » de Boris Cyrulnik

  1. Votre peintre préféré ? La toile qui vous emballe ?

    Le Caravage pour ses contrastes, sa sensualité

  1. Le plus délicieux moment de la journée ?

    Un café matinal au soleil

  1. Votre repas idéal ?

    Un œuf et une truffe

  1. Votre boisson favorite ?

    La part des anges, l’âme du Cognac

  1. Avez-vous un parfum fétiche ?

    Chergui de Serge Lutens

  1. Votre première rencontre avec un parfum ?

    La fourrure de mes chats, des abyssins au parfum fortement animal.

  1. De quel(s) parfumeur(s) admirez-vous le style ?

    Serge Lutens, pour sa personnalité unique et son désir d’excellence

  1. Jean Patou disait: « Ne faites rien de laid, on pourrait vous l’acheter », qu’est-ce que vous en pensez?

    Tellement vrai mais terriblement pessimiste. Je préfère la version optimiste de Raymond Loewy, père du design : « La laideur se vend mal »…

  1. Votre devise ?

    L’excellence ne connaît pas la paresse

  1. État présent de votre esprit ?

    Donner vie à mes envies et idées…

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1 commentaire

Classé dans Personnalités

Une réponse à “Portrait d’ une créatrice d’ émotions : Alexa Boden Reider

  1. Lestat de Lioncourt

    Restore the monarchy, but before you do, please give me a bottle of LOUIS XVI parfum!-who makes it? Creed? Clive Christian? or J.Floris?
    All could be -as they were contemporary.

    Ah Louis, Louis, where did it all go pear shaped eh?
    Should have got yourself an UZI!

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