Le patchouli : une feuille venue d’Indonésie au XIXème siècle pour enflammer l’Europe.

 

Le patchouli (Pogostemon Patchouli) est une odeur addictive, associé à l’amour et à la séduction. En provenance d’Indonésie, c’est une petite feuille verte ou acajou qui une fois coupée fane vite, chargée en huile essentielle. Du tamoul patch qui signifie vert, et ilai feuille. Plante originaire de l’Inde et de Chine occidentale dont on obtient l’essence par distillation à la vapeur d’eau des feuilles séchées, le patchouli est utilisé dans les parfums chyprés, boisés et orientaux. La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. L’huile essentielle est affinée pendant plusieurs mois pour perdre son amertume. Ses notes camphrées, terreuses et boisées sont particulières. C’est un parfum puissant, enveloppant, un peu camphré mais persistant. Importées en Angleterre au milieu du xixe siècle, les feuilles de patchouli devinrent des éléments de base des sachets, pots-pourris et des parfums à l’époque victorienne. Le second Empire introduit en France le patchouli, prisé en Angleterre dès 1850 et qui connut alors une vogue inouïe.

En effet, c’est alors la mode des châles de cachemire en provenance d’Inde et d’Indonésie. Ces précieuses marchandises, comme la soie également, voyagent sur les bateaux aux longs cours, enveloppées dans des feuilles de patchouli, dont l’odeur est un puissant produit contre les mites. Une fois déballés dans les élégants magasins de la capitale, la plupart situés autour de l’Opéra, il fut constaté que certains châles avaient plus de succès que d’autres, attiraient de manière irrésistible les femmes. On rechercha s’il s’agissait de motifs ou de couleurs pour enfin constater que cette attraction était liée à l’odeur. Ainsi, le patchouli fut introduit dans les parfums et les demi-mondaines, ces cocottes appelées aussi les « grandes horizontales » adoptèrent franchement le patchouli, qui fut associé au parfum de l’amour, voire même aux relents de l’alcôve. Aussi, les épouses légitimes dont les dots servaient en général à entretenir les maîtresses de leur mari, qualifièrent le patchouli d’un parfum odieux, associé à l’ « antichambre de l’enfer » ! Peut-être est-ce de là, que vient l’expression péjorative : « cela cocotte » ou « cela sent le patchouli », pour désigner un parfum de médiocre qualité ou trop lourdement dosé ?

A la fin des années 1960, le patchouli devient la fleur emblématique du Flower Power, liée à la liberté sexuelle et au fait qu’il devint interdit d’interdire. Le patchouli représentait ce nouvel exotisme, issu de l’influence orientale et d’une nouvelle spiritualité pour l’Occident, découvertes lors du Festival de Woodstock en 1969, associant la paix avec la musique. Ce lieu de la culture hippie devint un but de voyage dans les années 1970 et le patchouli utilisé en essence pure en était l’odeur. En 1970, naît Patchouli de Réminiscence, un boisé racé, qui fera le bonheur de toute une génération post 68. Zoé Coste,la fondatrice de la marque, grande voyageuse et amoureuse de l’Orient, découvre à Londres les feuilles de patchouli et leur odeur toute particulière. De retour sur la côte d’azur, elle visite Grasse et rencontre un parfumeur, Monsieur Sozio, à qui elle tend des feuilles de patchouli. Elle lui dit : je veux un parfum qui sent ça ! ».

clinique.jpgAromatics Elixir, créé par la société IFF, est lancé en 1971. Son flacon a la simplicité d’une fiole de laboratoire, il rappelle le lien avec l’univers de la cosmétique. La fragrance est totalement novatrice mais attendue par les femmes : un chypre floral, au sillage envoûtant et reconnaissable entre tous. C’est le premier chypre moderne, très patchouli et floral rose, se mariant aussi avec le santal et la civette.

En 1992, l’accord oriental et sensuel d’Angel de Mugler associe la puissance du patchouli, arrondie par une douceur de vanille et de caramel. Le patchouli sublime les notes gourmandes et donne à Angel un fond mystérieux, très sensuel. La force et l’originalité d’Angel tiennent dans l’association de la note du patchouli aux notes gourmandes. Un équilibre difficile mais nécessaire pour ne pas tomber dans la débauche alimentaire. Depuis, l’accord boisé est devenu la colonne vertébrale des parfums Mugler, rappelant l’architecture de sa mode.

4 Commentaires

Classé dans Notes de fond

4 réponses à “Le patchouli : une feuille venue d’Indonésie au XIXème siècle pour enflammer l’Europe.

  1. Le patchouli ne ma jamais laisser indiffèrent, et me rappelle de trés bon souvenir,il est vrai que certain parfum contenant du patchouli m’attire,mais cela plutôt dans les périodes froides de l’année !! il est vrai qu’en saison chaude suis plus attiré par des eaux de colognes rafraîchissante,tel que les
    différentes versions d’aqua di Parma ou les créations d’ateliers de cologne!!
    Ceci dis votre post sur le patchouli est très instructif!!! bravo pour ce blog que j’aime suivre avec grand plaisir,
    PS.
    si le temps vous le permets penser à me dédicacer votre premier livre sur le parfumeur de la reine ,que vous m’aviez promis !!
    au plaisir
    Jean-Luc

  2. Génialissime. On a pu lire toute l’histoire de la création de ce très bon parfum. Merci à l’auteur !

  3. J’écris un roman d’amour sur fond d’histoire d’Afrique du sud, j’ai besoin de trouver l’odeur d’une jeune fille Zoulou qui se marie avec un blanc en 1876.
    Je passe par le patchouli, frangipanier bois humide etc… Auriez vous une idée pour ce personnage?
    pourrions nous rencontrer?,
    Cordialement

  4. corsi

    le patchouli m’enivre et ses effluves sont très sexuelles, j’adore ce parfum et j’y suis fidèle depuis plus de 30 ans!!! et cela continue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s