LE « BOUQUINS » DES PARFUMS : présentation en avant-première de sa sortie en novembre 2011

 

DE_FEYDEAU_PARFUMS Après près de trois ans de travail, je suis heureuse de vous présenter en avant-première de sa sortie  mon ouvrage à paraître chez Robert Laffont, dans la collection Bouquins: « Les Parfums :  Histoire, Anthologie, Dictionnaire ». Il sera disponible chez les libraires le 3 novembre 2011.

Tout d’abord l’Histoire, dont le titre est : L’ÉPOPÉE DES PARFUMS

En effet, en racontant l’histoire du parfum, on raconte l’histoire de l’humanité, du début de l’histoire des dieux à celle de la séduction. A l’origine de l’humanité, le parfum était brûlé par les hommes pour porter aux dieux leurs prières. D’où l’expression latine : per fumum, à travers la fumée, dont le mot parfum est issu. L’histoire des parfums est en quelque sorte celle des civilisations. Sacré et réservé aux dieux, il devint un objet d’hygiène destiné à combattre les épidémies. Mais aussi et surtout, le parfum est le plus ancien complice de la séduction. Longtemps considéré comme une transgression scandaleuse, il fut pourtant l’émissaire du message amoureux, embellissant la vie sentimentale.

A partir du XVIIIème siècle, la France devint la terre d’élection du parfum, possédant dès les origines deux indéniables atouts: Grasse, cité des fleurs et Paris, capitale mondiale du goût et de l’élégance. La profession s’est enrichie de personnalités nouvelles, les techniques se sont affinées pour approcher toujours plus la perfection. Le savoir-faire et le faire-savoir se sont unis pour mieux répondre à la demande et générer le rêve. En quelque sorte, l’industrie a rencontré l’art pour faire du parfum une entité immatérielle aux résultats commerciaux éblouissants. Un luxe très lucratif pour ceux qui savent le créer et le vendre, comme nous pouvons encore l’observer aujourd’hui.

C’est cette histoire vieille de plusieurs siècles mais toujours très ancrée dans nos vies, que j’ai souhaité raconter dans ce livre, de manière thématique : l’intime et le sacré, santé et hygiène, la sensibilité olfactive et la création en parfumerie, la séduction féminine et masculine, une érotique du parfum, le luxe en parfumerie et la modernité composent les huit actes de ce livre.

Dans l’anthologie, je me suis attachée à présenter des textes inédits sur le parfum.

Tout d’abord, des conversations ou propos de parfumeurs. Une vingtaine de « nez » nous racontent souvent pour la première fois leurs sources d’inspirations, leur quotidien et leur engagement dans le domaine de la création : Jacques Polge (Chanel), Jean-Claude Ellena (Hermès) ; Serge Lutens et bien d’autres grands parfumeurs évoquent leur passion pour le parfum.

Plusieurs autres chapitres composent cette anthologie, tels que le métier de parfumeur avec des textes du XVIème siècle à nos jours, les maisons de parfum, le cinquième sens, littérature et parfums.

Dans le dictionnaire, ont été choisis mille et un mots de A à Z pour exprimer le parfum : des mots techniques et des noms propres liés directement au parfum mais aussi quelques entrées plus insolites et des anecdotes possédant un lien avec le monde des odeurs et du parfum.

Cet ouvrage se veut un livre d’Histoire et d’anecdotes insolites, de secrets de parfum révélés par des mises en lumière de sources inédites. Je souhaite qu’il puisse être un outil de travail et de réflexion destiné aux chercheurs, aux professionnels de la parfumerie mais aussi à tous les fervents passionnés du parfum. J’espère que sa lecture sera réjouissante ainsi que le philosophe américain, Ralph Waldo Emerson, l’exprimait : “Le bonheur est un parfum que l’on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.”

Publicités

19 Commentaires

Classé dans Livres

19 réponses à “LE « BOUQUINS » DES PARFUMS : présentation en avant-première de sa sortie en novembre 2011

  1. Pas de partie sur l’illustration du monde du parfum 😦
    Vivement sa sortie tout de même !

    • elisadefeydeau

      Mais si ! sur 1.250 pages environ, vous trouverez aussi tout ce qui concerne les formes du parfum : flacons, illustration etc. Seulement, la collection Bouquins n’est pas illustrée ! J’espère que vous en apprécierez sa lecture ! Bel été à vous !

      • Eléonore Testa

        Pourquoi avoir choisi la collection Bouquins ? Pourquoi pas un éditeur qui aurait mis davantage votre travail en valeur par des illustrations ? Quoi qu’il en soit, j’ai plusieurs de vos livres qui sont absolument passionnants. Votre thèse a-t-elle été éditée ?

      • elisadefeydeau

        La Collection Bouquins est une collection d’un très grand sérieux avec un comité éditorial remarquable. Il me semblait qu’il fallait un ouvrage de référence sur la parfumerie, qui privilégie le fond à la forme. J’ai toujours beaucoup lu les ouvrages de cette collection lors de mes études et après aussi. Dans cet ouvrage, j’utilise beaucoup des travaux de ma thèse. La couverture est très jolie, selon moi et le livre sera dans un magnifique coffret de couleur or mat.
        J’espère que vous aurez plaisir à le lire et je vous remercie de l’intérêt que vous manifestez poru mes ouvrage. Cordialement.

      • Michel

        Fan de parfums et de pubs de parfums ainsi que des flacons vides ou plein, j’ai eu en cadeau votre livre, qui me passionne énormément. Beaucoup d’information sur tous sujets ayant traits aux parfums, sur les nez, parfumeurs, etc.. etc… ma femme avec une amie à manquez votre dédicace, mais j’espère avoir un jour l’occasion de l’obtenir en visite à l’Osmothèque.
        C’est un énorme ouvrage, dont je ne doute pas du gros travail effectué, mais très utile, car je tiens sur mon Pc toutes les infos possibles que je peux garder à titre personnel, en en faisant profiter les fans de parfum sur un forum, tout en notant bien évidemment mes sources.
        J’ai également votre livre « Jean-Louis Fargeon parfumeur… » que j’ai très apprécié.
        Cordialement

      • elisadefeydeau

        Merci beaucoup pour votre bel hommage. Je donne une conférence à la SFP le 22 mars et je ne manquerai pas de vous envoyer une invitation sur votre boîte mail !

  2. Bravo Elisabeth! Je suis très très impatiente de découvrir ce qui deviendra indéniablement un ouvrage de référence, tout comme un plaisir de lecture…

    • elisadefeydeau

      Merci chère Denyse et chère Sandrine, de vos commentaires enthousiastes ! cela fait chaud au coeur ! A très bientôt et bel été à vous deux !

  3. SV

    Vous nous mettez l’eau à la bouche et comme le dit déjà Denise, je suis certaine que votre travail deviendra un ouvrage de référence. Bravo et bon repos cet été.
    SV

  4. Pingback: Finally the Fragrance industry has its bible... | Luxury Activist

    • elisadefeydeau

      Merci de votre message. J’étais en congés et viens seulement de rentrer. Vous pouvez me joindre à partir de maintenant pour en discuter plus largement. Cordialement, Elisabeth

  5. tetinou

    Bonjour,
    je ne vous connaissais pas du tout et je trouve ça dommage car vos livres m’ont l’air tout a fait excellent et écrit avec passion. Je vais me procurer votre prochain livre « Les Parfums » afin de vous lires et peu-être d’ailleurs acheter d’autre de vos bouquins, je sens que vous allez devenir une bonne référence pour ma compagne elle même passionnée des parfums et du monde des cosmétiques naturelles.

    Bonne continuation chère Elisabeth de Feydeau.

    • elisadefeydeau

      Bonjour, J’en suis très flattée !!! bonne continuation à vous aussi et à votre compagne. Lorsque l’exercice d’écriture était difficile, je me raccrochais à l’idée de faire plaisir à mes futurs lecteurs !! Amitiés

  6. Véronique

    Bonjour, je suis vraiment impatiente de l’acheter. Bravo pour cette fantastique idée. J’étais justement à la recherche d’un livre qui référence les mots de la langue du parfum. Merci d’y avoir pensé. Je crois que j’étais si désespérée que j’aurais pu l’écrire moi-même. Ça aurait sûrement été dommage pour les lecteurs, alors merci de m’avoir dépassé… 🙂 J’aurai beaucoup de plaisir à le lire, j’en suis déjà certaine.

    Amitiés

    Véronique, Lausanne.

    • elisadefeydeau

      Merci beaucoup de vos commentaires qui me touchent beaucoup ! ce fut un tel travail mais aussi beaucoup de plaisir d’aller jusqu’au bout ! Amitiés, Elisabeth

  7. Pingback: Finally the Fragrance industry has its bible… | hermes birkin bags sale - Hermes Birkin Handbag, Kelly, Jypsiere, Hermes Evelyne, Wallet

  8. Bonjour,
    juste un mot pour vous dire que je dévore votre ouvrage… C’est génial!
    Bravo. Passionnant, complet, instructif…
    Mille merci.
    Philippe. (un nez du vin…)
    blog.vinonet.org

    • elisadefeydeau

      Bonjour, cela me fait très plaisir de vous lire et je vous remercie vivement de votre commentaire ! quelle merveille aussi d’être un nez du vin ! une région de préférence ? j’ai été intrônisée « dame de la jurade » à St Emilion et je garde un souvenir merveilleux de cette journée ! Bien à vous. Elisabeth

      • Désolé pour le décalage de timing…Comme je travail maintenant dans le chocolat, je suis très « booké », et bien j’ai travaillé de 98 à 2007 dans le Bordelais donc j’ai une affection particulière pour ce vignoble, et Saint Emilion est un bijoux parmi les bijoux…Bien à vous également.
        Philippe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s