Parcours d’un succès : les 10 ans de Coco Mademoiselle

 

clip_image0024ème parfum mondial, Coco Mademoiselle fête ses 10 ans et s’offre un nouveau film et une collection éphémère.

D’humeur orientale et baroque, la Maison Chanel lance Coco en 1984, fragrance saturée d’épices, d’ylang-ylang et de patchouli. Cet opus olfactif témoigne des années 80 capiteuses et puissantes, que Jacques Polge, le parfumeur de la Maison Chanel, sut pourtant traiter avec délicatesse. Dès les années 90, les nouvelles technologies s‘allient aux matières inédites pour chercher à valoriser l’essentiel, l’épure.

Cette nouvelle génération inspire Jacques Polge qui imagine alors Coco Mademoiselle, incontournable depuis son lancement en 2001. Par cette essence, il évoque une nouvelle facette de la femme que l’on retrouvait déjà chez l’intuitive et farouchement moderne Gabrielle Chanel : libre, désinvolte, insolente mais jamais vulgaire. Dans cet oriental frais, le patchouli est rendu plus soyeux par une version fractionnée spécialement conçue pour Chanel, prouesse exigeant une rigueur de stockage particulière. Au vétiver allégé s’ajoute la vibration inchangée et glacée des baies roses. Les notes balsamiques, d’agrumes et de vanille se font subtiles pour révéler un absolu de rose et de jasmin. Plus qu’un simple succès, Coco Mademoiselle est à l’origine d’un nouveau mouvement baptisé « chypre moderne ».

clip_image008Depuis 2007 et succédant ainsi à Kate Moss, l’actrice Keira Knightley incarne l’image de Coco Mademoiselle. Son attitude désinvolte et malicieuse joue la séduction, sa silhouette est fluide et sa peau diaphane n’est pas sans rappeler les camélias et les perles fétiches de Gabrielle. Elle tient ainsi le premier rôle dans le nouveau film publicitaire de la Maison pour son parfum star : d’une durée de 3,20 minutes, il a nécessité 11 jours de tournage à Paris et en studio. Ce dernier sera diffusé en exclusivité le mercredi 23 mars sur TF1 et Canal+. Réalisé par Joe Wright (Orgueil & Préjugés, Reviens Moi…), l’anglais retrouve son actrice favorite sur la place de la Concorde au lever du soleil. Perchée sur une Ducati des années 70, moulée dans une combinaison dessinée par Karl Lagerfeld, le style de Keira n’est pas sans rappeler la silhouette de la grande Mademoiselle, lorsque l’on la voit faire une chevauchée fantastique dans Paris. Cheveux courts et frange sauvage, allure sportive pour un corps assumé, bottines à bouts noirs et bichromie, la femme libre est toujours sensuelle. “Se parfumer, c’est devenir la personne que l’on voudrait être.”, dit Keira Knightley. Petite confidence : sa combinaison  sublimement beige sera peut-être présente dans la prochaine collection. Si l’habit fait le moine, on a peut-être des chances de ressembler à cette sublime Coco Mademoiselle. Faisons un rêve !

clip_image004La liberté reste une valeur forte de cette iconique Maison française, qui le prouve en offrant plusieurs déclinaisons éphémères de Coco Mademoiselle. Ainsi, dès le 1er avril, on peut être fidèle sans jamais se lasser. D’humeur voluptueuse ? L’extrait de parfum met l’accent sur les absolus en notes de cœur, auxquels s’ajoute une note d’iris de Florence. Survoltée ? L’eau de parfum insiste sur l’orange de Sicile en note de tête pour un sillage vivifiant. Douce et tendre, l’eau de toilette dévoile un pamplemousse en tête qui cède la place à un cœur de litchi.

clip_image006Quatrième parfum le plus vendu au monde, Coco Mademoiselle garde le prestige d’un parfum culte et de son nom tout en se renouvelant au fil du temps. Tradition et modernité, le paradoxe continue de faire le succès de la Maison Chanel.

 

 

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Interview – ABOUT COCO MADEMOISELLE (1’01 »12)
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Téléfilm publicitaire diffusé en exclusivité sur TF1 et Canal+ le mercredi 23 mars 2011.

Flacon Eau de Parfum 200ml – édition éphémère – 166 €

Vaporisateur Eau de Toilette Rechargeable 50ml – 78 €

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