« OH, MY GOD ! » PORTRAIT OF A LADY et GÉRANIUM POUR MONSIEUR by Jean-Luc Suchet

portrait of a lady A presque un an d’intervalle, Dominique Ropion a composé ces deux fragrances insolites pour Les Editions de Parfums Frédéric Malle. L’une n’étant pas le contraire de l’autre. Monsieur va bien avec Madame, dans un genre very british, plutôt high society que middle class. A vrai dire, chez notre dandy parfumeur, gentleman Malle, il n’y rien là de bien étonnant. Au diable, chez lui, les parfums dictés par des tests, adieu au consensuel et au banal, aux « parfums de coiffeuses », place à l’élégance innovante, à l’inattendu, pour le plus grand plaisir des nez bien élevés.

Cette lady là n’a rien de gaga, exit aussi Madame Beckham et toutes les autres cruches du même tonneau. Le propos de la dite Lady évoque la grande élégance, au sens littéral du mot, un heureux mixte entre tradition et extravagance, celle qui se sent plus qu’elle ne se voit. Idem pour son compagnon, il n’est pas du genre pilier de pub, à se gratter le costume trois pièces, en public. Tout ce beau monde sait se tenir, non sans ironie et audace.

Mais, vous allez me dire, qu’est-ce que ça donne du côté olfactif ? De l’original, du bien foutu, du bien maîtrisé un peu déjanté. Les deux fragrances partagent une base de musc, de benjoin, de cannelle, de santal, de patchouli et d’encens. Inutile d’énoncer qu’elle ait des plus désinvoltes. C’est plutôt hot. Sur le masculin, elle est nettement plus en sourdine, car elle pourrait défriser la gent masculine aussi facilement qu’un jour de pluie en Cornouaille. Pour qu’elle leur aille ou du moins à ce qu’il fasse avec, la composition fait entrer en piste un cœur de géranium Chine et une absolue de menthe. Ce qui donne un côté à la fois frais et savonneux, qui pourrait sembler classique mais qui ne l’est pas du tout. En vérité, très chewing-gum.

geranium pour monsieur 100ml Etant mon propre cobaye et n’étant pas réfractaire aux essais, j’étais persuadé que j’allais me l’approprier aussi vite qu’un t-shirt de bonne qualité bien coupé. Ô rage, ô désespoir, sur moi, c’était aussi agréable qu’une friction de Synthol, ça faisait plus de mal que de bien. Question de peau, question de goût, que sais-je… Quelques temps plus tard, j’ai eu le plaisir de croiser Frédéric Malle, ce jour-là, il portait Géranium pour Monsieur. Sur lui, c’était parfait, ça lui allait comme le bleu va à la grande bleue. En fait, c’est un parfum qu’on enlève bien ou pas du tout, qu’on aime ou qu’on déteste. Un peu dérangeante pour certains, emballante pour d’autres, cette belle création, comme toute véritable création, n’est pas faite pour plaire à tout le monde frisé ou pas. Elle est à mes yeux une alternative aux fougères aromatiques, dans un genre moins bêtement viril, mais néanmoins furieusement masculin.

image Portrait of a Lady est un pur bijou olfactif. Le charme et l’arrogance à l’état pur, avec un zeste d’innocence. Aurait-il été composé pour la future princesse de Galles, Kate Middletown, ou bien alors pour l’Anglaise la plus chic au monde, Lady Yehudi Menuhin, ou certaines Kent. En tout cas, ça sent furieusement bon. Ici, la base commune donne toute sa vertigineuse ampleur, une persistance incommensurable. Il est fortement probable que le patchouli et, surtout, un dosage massif de muscs blancs, y sont pour quelque chose. Pourtant, ce que l’on garde de cette belle fragrance à vue de nez, c’est la rose. Essence et absolue de Rose Turque sont posées là comme sur un coussin de velours. Elles dévoilent mille et un sortilèges qui vont de la rose fraiche au départ, à un bouquet ultime des plus capiteux, sans tomber dans la confiture. Ce n’est ni Paris de YSL, ni Trésor de Lancôme. C’est tout autre chose, infiniment délicat mais, au final, un monstre de sensualité. Bravo !

Géranium pour Monsieur, EDP 50ml, 95€ ; Portrait of a Lady, EDP 50ml, 145€. http://www.editionsdeparfum.com

6 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

6 réponses à “« OH, MY GOD ! » PORTRAIT OF A LADY et GÉRANIUM POUR MONSIEUR by Jean-Luc Suchet

  1. Coucou le blog.
    Très top article comme toujours. Continuez encore c’est un plaisir de vous lire.
    A très bientot et une bonne année 2011 !

  2. Naty

    Lorsque j’ai emmené ma mère chez Les éditions de Parfum, je me suis rendue compte oh combien Portait of a Lady lui allait si bien. Elle l’a adoré mais …trop cher pour elle…alors pour Noël je me suis lâchée sur le budget et je le lui ai offert. C’est juste un pur bonheur…

  3. Clarisse

    Un commentaire un peu tardif, je viens de m’offrir le « Portrait of a lady », il est tout simplement sublime !
    Bravo pour ce joli blog tout en finesse,
    Clarisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s