WOMANITY de Thierry Mugler Féminité, communauté et volupté

 Press_Image Thierry Mugler, alchimiste du rêve habille les femmes depuis 1973. Danseur de formation, son style spécifique met en valeur les formes du corps, alliant rigueur et sensualité. En 1992, il crée Angel, dont l’histoire hors des barrières culturelles entraîne les femmes dans les étoiles, vers un univers de rêve et de modernité. Entre déesse et femme enfant, la femme Angel concilie le glamour et la séduction dans sa vie multiple. La femme reprenait le goût et l’idée de la séduction dans la rondeur et la douceur, ainsi que l’avait voulu Thierry Mugler : « Un parfum tellement sensuel qu’on a presque envie de manger la personne qu’on aime, de croquer celle qui le porte. » Angel a été ainsi à contre courant de toutes les tendances sociétales et olfactives, en affichant une pyramide olfactive innovante et audacieuse, en plein courant fresh and clean américain, eaux transparentes et épurées.

 image Depuis, ce créateur aux talents multiples, qui a su conserver son âme d’enfant, accompagne et provoque les métamorphoses des femmes, en les magnifiant dans la photographie et en répondant à leurs attentes au travers de la couture et des parfums. Il aime nous raconter des histoires, dont l’inspiration puise sa source dans ses passions et dont le fil conducteur reste avant tout la femme. Alien de Mugler en 2005 raconte l’histoire d’une magicienne hors du temps, rayonnante et généreuse portant un talisman enchanteur. Il en résulte un parfum message, faisant appel au sens de l’imaginaire et lié, tout comme ses autres parfums, à l’univers du conte image fantastique. En avril 2009, la publicité du parfum Alien présente non plus une femme chamane mais une déesse solaire, aux allures de vestale antique. Le champ sémantique utilisé pour communiquer sur le parfum appartient toujours au domaine sacral : le jus est un élixir réinterprétant l’ambre en pleine période de floraux –fruités; le flacon une pierre sacrée et un talisman chargé d’une énergie naturelle et solaire. Alien, tel un encens magique appartient à la sacralité, chargée de davantage de glamour.

womanity En 2010, le lancement du nouvel opus olfactif de Thierry Mugler n’est pas un évènement éphémère, comme son parfum ne se veut pas ordinaire. Comme toujours, le temps est un précieux allié. Pour Thierry Mugler, une création ou un nouveau parfum viennent toujours comme une réaction et une amélioration par rapport au travail précédent. L’idée avec Womanity, était de compléter et de toucher plus de femmes, d’approcher une féminité plus large. Donc de faire quelque chose d’encore plus complet. Après les vamps, les guerrières, les cyber- femmes, Thierry Mugler nous dresse le portrait d’une femme mosaïque, pour laquelle l’idée d’un parfum serait une forme de maturité dans la connaissance de soi.

Thierry Mugler remet cette fois la femme sur terre et nous donne sa vision olfactive d’une communauté féminine, solidaire et puissante. Les femmes à travers le monde tissent entre elles un lien d’énergie, de langage, d’engagement et d’échange. Une plateforme a donc été créée, Womanity.com, où toute femme peut transmettre son expérience et son savoir, loin des diktats imposés. Thierry Mugler souhaite l’y voir transformer sa conscience d’elle-même en beauté.

Il a ainsi mis au service des femmes et de son nouveau parfum les technologies les plus innovantes, notamment celle de l’extraction cellulaire. Cette méthode exclusive, brevetée par la société Mane, reconstitue l’intégralité de la substance olfactive des matériaux étudiés. Précise et rigoureuse, elle rend des ingrédients d’une fidélité et d’une subtilité totales. Aucune différence n’est détectable entre l’extraction moléculaire et le produit de base. Cette haute technologie permet la création de nouvelles matières premières en parfumerie : une invitation à l’originalité.

Womanity est alors un parfum différent, aux notes sucrées salées inédites. On découvre d’abord la note fruitée, juteuse et lactée d’une figue sensuelle. Lui succède la subtilité troublante et animale du caviar. Enfin, le bois et l’élégante feuille de figuier subliment l’ensemble. Le bois reste la charpente des parfums Mugler, à l’image des silhouettes que le créateur dessine dans sa mode.

womanity flacon Pour accueillir ce nectar, un flacon à la hauteur de l’ambitieux parfum. Longiligne à base ovale, ce dernier rappelle un totem aux motifs gravés sur un fond d’un rose délicat. Au sommet, une frise en zamak patiné représente l’oracle de la sphinge au visage de proue, sur laquelle repose une bague assortie. Celle-ci évoque le cercle, l’alliance de toutes les femmes. Une chaîne relie la bague à la frise, comme pour affirmer une transmission, un échange et une solidarité féminine certaine. L’étui en carton se veut éco-responsable, recyclé et recyclable, sans notice volante.

Tout est travaillé dans l’idée de s’adresser à une mosaïque de femmes. Naturel, intuition, liberté, créativité, partage, fantaisie… Tels sont les mots qui les définit aux yeux de Thierry Mugler qui lance un parfum « musical, qui joue ses notes sur les émotions de celle qui le porte ». C’est grâce à son regard sur les femmes qu’il a photographiées celles élues pour représenter le parfum. Lors du tournage du film Womanity à la fondation Hartung-Bergmann, en juillet 2009, il a ainsi saisi ses instants de féminité pour illustrer sa création olfactive, sa vision des femmes et de leur diversité.

Qui mieux qu’un homme sait justement évoquer la femme ?

woman 2 maison du lac Le 21 juillet, en compagnie de Pierre Aulas, j’ai accompagné le lancement de Womanity à Lisbonne, où l’équipe de Cristina Saiagoavait reconstitué un univers Womanity dans la maison du lac, située dans le parc du sublime hôtel Pestana Palace à Lisbonne. Cette journée hors du temps fut dédiée aux femmes et les journalistes beauté étaient venues nombreuses découvrir ce nouveau parfum Mugler, qui – selon elles – est toujours un « évènement à ne pas rater ».

womanity PALe parfum remporta un vif succès et contenta les attentes des journalistes et souhaitons –le, celles de leurs lectrices.

Lancement de Womanity.com le 8 mars 2010

Lancement international du parfum « Womanity » à l’été 2010

Développement de l’univers Womanity et de ses objets d’expression dès 2011

4 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

4 réponses à “WOMANITY de Thierry Mugler Féminité, communauté et volupté

  1. Juanita

    J’adore Angel et Alien pourtant tellement différents l’un de l’autre. J’ai découvert Womanity grâce aux échantillons offerts par les parfumeries. Je suis déçue, déjà il ne tient pas, heureusement car il ne sent pas bon de plus et ça c’est le plus terrible ! rien d’original, aucune finesse ni nouveauté puisqu’il ressemble à « Figue-Pamplemousse » de la marque Durance, parfum d’intérieur que je réserve au petit coin… alors pourquoi autant de mystère et manières autour de Womanity ? ça n’est pas la manière dont on lance un produit mais le produit lui-même qui doit être de qualité… mais mes goûts ne sont pas ceux des autres alors j’attends tout simplement les premiers commentaires qui suivront la sortie officielle, j’espère me tromper et surtout ne pas le sentir partout…

  2. Juanita

    en demande de validation ?

    de toutes façons il y a d’autres sites… où s’exprimer en toute liberté

  3. bannes

    MOI j aime bien il est original il n a rien a voir avec les autres Angels, Aliens c et pas du tous pareil il est fort il me tient bien il faut supporter son ariginilaté

  4. Michaël

    On nous saoule tellement de parfums passe-partout que Mugler est là pour nous « secouer » tout ça !!!
    Je n’aime pas Womanity, le mélange sucré-salé ne me plaît pas mais dans la cuisine non plus ! Je ne suis donc pas étonné.
    Par contre, je m’incline quant à l’originalité. Ce n’est pas une odeur déjà sentie, elle ne laisse pas indifférent, le flacon est original aussi. Felicitations aux équipes Mugler pour nous avoir donné, encore, un nouveau comte olfactif dans cette belle marque. Continuez !!!

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