Grand Prix du Parfum 2010 Fragrance Foundation France

 

DSC_8438Les résultats du GRAND PRIX DU PARFUM 2010 FRAGRANCE FOUNDATION France MARIE CLAIRE, furent rendus le Jeudi 8 Avril 2010, lors d’une soirée de Gala privée au Pavillon Ledoyen, rassemblant un grand nombre d’acteurs de la profession. La soirée fut très réussie et suivie d’un Concert du groupe anglais MORCHEEBA, qui interpréta des airs de leur dernier album Dive Deep. L’élégance et la bonne humeur étaient au rendez-vous dans une foule immense, venue célébrer le parfum.

DSC_8765 Cet événement  de l’Industrie de la Parfumerie Sélective fêtait sa 18ème Edition, en changeant de formule et avait pour partenaires Osmoz, Cinquième Sens et Marionnaud. La présidente de la Fragrance Fondation, Catherine DISDET fut assistée par Nathalie PICHARD et Hélène ROULEAU.

Ces trois « drôles de dames », ainsi qu’elles furent appelées, voulaient renouer avec le Grand Public, donner la Parole à tous les Experts et Passionnés du Parfum, redonner au Parfum sa place et son Sens, dynamiser la Créativité et les Talents avec la participation des Membres et des Partenaires de la Fragrance Foundation France. Mais aussi, donner la parole au public, aux passionnés et
aux experts du Parfum pour récompenser et célébrer les talents, la créativité et l’innovation de l’Industrie du Parfum.

DSC_8735En effet, afin d’offrir un regard ouvert sur la parfumerie, un prix fut décerné par un  Jury de Bloggers, de Journalistes, d’Évaluatrices (expertes de l’olfaction, travaillant étroitement avec les parfumeurs) : le Prix de la meilleure création ‘exclusive‘. Nouveau Prix 2010 également de la meilleure création féminine et masculine, fut celui remis par un Jury de Parfumeurs : Prix des ‘parfumeurs’. Quant au Grand Public, il fut invité à voter en ligne du 8 au 22 mars 2010.

7 Prix furent décernés par le Grand Public  et 4 Prix furent décernés par des Jurys d’Experts. 

 DSC_8713J’ai eu l’honneur de remettre le prix du meilleur parfum en distribution sous enseigne propre à Yves Rocher pour leur parfum So Elixir, créé par Firmenich.

 

 

Le Grand Prix du Parfum 2010 a couronné :
• meilleur parfum féminin : Ricci Ricci (Nina Ricci)
• meilleur parfum masculin : Jamais le dimanche (Ego Facto)
• meilleur parfum en distribution sous enseigne propre : So Elixir (Yves Rocher)
• plus beau flacon féminin : Ricci Ricci (Nina Ricci)
• plus beau flacon masculin : Only The Brave (Diesel)
• meilleure communication pour un parfum : Miss Dior Chérie L’Eau (Dior)DSC_8731
• Prix coup de coeur rédaction Marie Claire : Eau de gentiane blanche (Hermès)
• Prix des parfumeurs : La XIIIe Heure (Cartier)
• Prix des spécialistes : La XIIIe Heure (Cartier)
• Coup de foudre lectrices Marie Claire.fr : Idylle (Guerlain)

DSC_8791 Ainsi, la Maison Nina Ricci a été couronnée deux fois pour le parfum Ricci Ricci, récompensant le flacon et la fragrance. Quant à Mathilde Laurent, parfumeur maison de Cartier, elle fut deux fois lauréate pour son parfum La XIIIème Heure, de la collection Les Heures de Cartier. Dans son discours, elle mentionnait l’ importance pour elle d’ avoir été récompensée par ses pairs.  Un esprit de corps, qui me fit penser à celui de la Communauté des Gantiers Parfumeurs, créée en 1190 et qui institua en France le luxe en parfumerie , fondé sur l’expertise et la créativité et marqué par l’excellence.

Advertisements

6 Commentaires

Classé dans Notes de tête

6 réponses à “Grand Prix du Parfum 2010 Fragrance Foundation France

  1. toPNotes

    C’est tout simplement MAGNIFIQUE chère Elisabeth, merci à toi, à tes mots et à ta présence autour de nous !
    Ton billet résume exactement ce que nous avons souhaité réaliser avec ce Grand Prix du Parfum 2010 et ses différents Prix. Nous avions une vrai défi : rassembler, surprendre, intéresser et amuser les acteurs de la parfumerie autour d’une même cause : le parfum, la créativité et le business. Mais aussi nous rapprocher du Public et des Experts.
    Gageons que cette première Formule illustre un vrai départ, -un ‘top’ frais et impactant- pour que les autres Grand Prix du Parfum deviennent la référence in-con-tour-na-ble de la Profession !Avec toute mon amitié

    • mathilde

      chère Elisabeth, cette soirée m’a enchantée !!!! pour des raisons évidentes bien sûr !
      car la reconnaissance de mes pairs m’a beaucoup émue, eu égard à mon parcours de parfumeur maison, somme toute solitaire;
      et car l’existence d’une vraie et bonne critique est extrêmement importante pour moi, parce qu’elle éclaire nos amateurs.
      mais j’ai été en plus ravie et surprise de sentir un réel esprit de confraternité dans la profession. je l’avais découvert avec bonheur lors du jury des spécialistes dont je faisais partie, j’y avais reçu un accueil très amical, certains venant spontanément à mon arrivée me dire qu’ils adoraient la 13ème heure et me féliciter chaleureusement (moi même j’aurais aimé féliciter Olivier Pécheux pour son Eau de Tarocco !)et les délibérations furent très intéressantes, impartiales et constructives. je passais donc deux heures sur des braizes ardentes, dans le silence que je m’étais « juré » de respecter comme j’étais seul juré à avoir une création en lice. il y eu des rebondissements et des questions de fond, justement posées par Olivier Polge qui permirent de nous mettre tous d’accord sur le sens que nous voulions donner à ce prix soit: innovation, qualité de la composition et aussi très important point : la qualité des ingrédients. ce qui permit d’arriver aux trois finalistes parmi lesquels le Géranium pour Monsieur et la Cologne Ambre Nuit de Dior:
      magnifiques challengers. il y eu deux nouveaux votes à bulletin secret, la 13 se détacha, mais les deux ex aequo ne purent être départagés…..
      une fois sortis sur le trottoir, reprenant mes esprits quelques peu, totalement retournés….je pris conscience de l’importance pour moi de parler au nom de tous ceux qui m’avaient attribué ce prix et d’exprimer un message commun résumant notre quête notre vision du metier de parfumeur en 2010….le message fût vite trouvé et unanime…..et c’est celui que j’ai eu l’honneur de « diffuser » le 8 avril : « faites confiance aux parfumeurs qui sont les mieux placés pour marier l’accessibilité et la créativité. »
      je reste émue et comblée par ces deux prix qui sont pour moi de nouvelles réserves d’énergie pour continuer le combat de la création et de la qualité.

      • elisadefeydeau

        Merci Denyse et Mathilde pour vos commentaires qui soulignent les messages parmi les plus essentiels de la soirée. Je me suis réjouie des résultats et de tous les magnifiques challengers. Les deux distinctions remises à Mathilde Laurent m’ont particulièrement fait plaisir, justes récompenses pour sa créativité et son engagement. Des qualités que demande le métier de parfumeur et qui renvoie au précepte de Colbert, fondateur du luxe français, « créez et excellez ». C’est tout le bien que je souhaite aux parfumeurs d’aujourd’hui : qu’ils fassent jaillir le talent et la passion qui sont en eux et qu’ils n’oublient pas d’être avant tout confrères.

  2. Si Mathilde Laurent a parlé de l’importance d’être reconnue par ses pairs en recevant le Prix des Parfumeurs, elle a aussi souligné l’importance de la critique de parfum en recevant celui des spécialistes… Que les deux jurys se soient retrouvés sur la même composition est remarquable, comme l’est d’ailleurs La Treizième Heure, mais d’autres très beaux parfums étaient en concurrence. Preuve que les parfumeurs et les critiques se retrouvent sur les mêmes critères d’exigence. Comme l’a dit Jean-Claude Ellena en recevant son prix: « Faites confiance aux parfumeurs. »

  3. Raroo M.

    Et le Prix pour le parfum avec le meilleur rapport prix/qualité ? Est il possible de comparer les parfums de ce manière, avec ce raport? (pour comparer les prix il y a des sites comparateurs de prix comme http://eau-de-parfum.franceprix.fr/ ou beaucoup d’autres…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s