Voyage d’Hermès

 

 hermès 003Existe-t-il plus grand luxe que de voyager léger ? Se sentir aérien, traverser l’atmosphère, explorer, se retrouver au bout de la terre ? A la manière des Voyages Extraordinaires de Jules Vernes, partons en toute liberté, passons les frontières sans passeport, sans armes ni bagages, le temps d’un parfum !  La Maison Hermès nous entraîne en effluves dans cette apesanteur.

Depuis les origines de son histoire, Hermès est un voyage :   » Les racines d’ Hermès, ce sont les jambes d’un voyage en mouvement. elles ne sont pas plantées dans la terre, elles galopent. » dit-on dans cette ancestrale Maison du Faubourg Saint-Honoré. En effet, depuis les premiers pas faits par Thierry Hermès vers Paris en 1837 pour y fonder son atelier de harnacheur sellier jusqu’au galop d’un cheval, le tremblement d’un train, le rythme chaloupé d’un bateau, le ronflement d’une automobile, le décollement d’un avion. En toutes circonstances, Hermès nous rend les voyages sûrs. 

 hermès 002Ainsi, le nouveau sillage de Hermès ne pouvait que s’appeller Voyage. Logique et élémentaire ! Comme un voyage, on le partage avec celui, celle ou ceux qui nous accompagnent. Boisé piquant et frais, touche verte et florale, douceur musquée, ce parfum en toute légèreté  s’accorde au masculin et au féminin et nous fait partir vers une terre  presque inconnue mais pas hostile. Jean-Claude Ellena a eu carte blanche pour créer ce voyage, mais n’a reçu ni carte, ni boussole. A lui d’explorer les matières pour parler d’un voyage, qui réconcilierait les goûts et les humeurs, les générations et les traditions.

Que reste-t-il au retour d’un voyage ? des émotions, des couleurs, des odeurs, des paysages, des visages, des amours de passage ? Tant et tant à traduire qu’il ne faut pas chercher à le définir, en brossant des contours nets. Abstrait et paradoxal, ce Voyage n’est pas banal. Il est le plus beau, celui que l’on a pas encore fait, celui que l’on rêve de réaliser ou que l’on préfère juste imaginer. Voyage d’Hermès a son air de famille, qui du premier coup de narine nous indique le nom de son créateur. On le comprend aisément quand on sait que Jean-Claude Ellena aime citer la phrase d’Edmond Roudnitska : « Je fais corps avec le parfum, le parfum fait corps avec moi, je suis une machine sentante ». Le parfumeur est une machine humaine formidable qui nous fait entrer dans le mystère et nous en donne la trace !

 hermès 001Ce voyage a sa soucoupe volante, sa carapace mobile qui en indique le mouvement. Philippe Mouquet a dessiné un flacon sensé, sensible et beau, astucieux, moderne et épuré. Unique et irrésistiblement Hermès. Pour matière et couleur, il a l’aluminium, celle qui reflète toutes les autres. Pour contours, ceux d’un étrier. Pour axe, un clou de selle. On ne le jette pas, on le garde pour le remplir à nouveau vers un autre voyage.

“Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,/ Ou comme cestui-là qui conquit la toison,/ Et puis s’en est retourné, plein d’usage et de raison,/ Vivre entre ses parents le reste de son âge” avait écrit le poète Joachim du Bellay. Facile de citer ces vers en telles circonstances, me direz-vous ? Peut-être mais si propres à la Maison Hermès, qu’il s’imposèrent à moi pour vous souhaiter un beau, un merveilleux voyage, court ou long mais dans un beau sillage.

Voyage d’Hermès sera disponible en avant-première dans les magasins Hermès et sur hermes.com à partir du 13 mars, puis à partir du 10 avril dans les grands magasins et parfumeries. Un film réalisé par Eric Valli racontera ce nouveau parfum dès le mois d’avril .

Publicités

15 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

15 réponses à “Voyage d’Hermès

  1. Lola

    Très joli concept en effet, du beau du luxe et du reve made in Hermès (maison que j’adooore). Mais le parfum, tres joli, propre, lisse, sage mais d’un fol ennui. A quand un vrai parti pris olfactif qui nous ferait voyager loin de Terre, de L’eau de pamplemousse rose ?

  2. Bonjour Elisabeth,

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre article sur le nouveau parfum d’Hermès. J’ai d’ailleurs eu envie de le sentir dès que j’ai noté son projet de « lancement » il y a quelques semaines. Hélas, il me faut encore patienter un mois au moins.

    Pourquoi j’adhère autant à ce parfum? Voyager est essentiel pour moi. J’en ai toujours tiré ma force, mon inspiration, ma culture… J’ai commencé à voyager avec mes parents étant enfant et chaque voyage a contribué à forger ma personnalité. D’ailleurs, voyager est pour moi comme respirer. Est-ce pour cela que je me surprends à suffoquer quand je suis restée longtemps sans voyager?

    Voyager est un moyen pour moi d’assouvir ma curiosité, d’aller à la découverte de l’autre et de moi-même… On apprend tellement de choses sur soi lorsqu’on quitte ses repères et part vers l’inconnu.

    En attendant mon prochain grand voyage, pourquoi pas m’abreuver de ce nouveau jus, qui semble être un concentré de voyages virtuels, réels, émotionnels…

    Passionez

    • lili

      Merci pour ce que vous avez exprimé , en effet est un voyage au coeur du monde , à chaque arrêt vous le sentirez comme renaitre sous une nouvelle forme , plus fraîche , plus agréable

  3. stephane Piquart

    Bonjour Elisabeth

    Merci pour ce voyage par les mots avant de sentir ce nouveau parfum.
    Je l’attend avec impatience comme chaque nouvelle création de Jean Claude.

    Stéphane

  4. lila

    Un réel voyage comme seul Hermès sait faire !! mais je pense que Lola devrait essayer cette nouvelle fragrance avant de critiquer!!! cet objet du partage et de la tolérance est en vente seulement depuis le 11 mars alors que son commentaire est daté du 13 février….

    • elisadefeydeau

      Je suis d’accord avec vous Lila, il n’est jamais très constructif de critiquer sans connaître. Peut-être que Lola a depuis changé d’avis !

  5. lila

    Bonjour et merci Elisabeth de nous faire découvrir de nouvelles senteurs, Voyage d’hermès et en vente depuis le 11 mars et quelle « merveille » un véritable voyage des sens , sobre, ludique et fonctionnel, presque luxueux comme Hermès…

    • elisadefeydeau

      Merci Lila pour votre visite et pour votre excellente synthèse de ce qu’est ce nouveau parfum, ce nouveau voyage dans l’univers de Hermès et dans nos souvenirs.

  6. Newyorker

    Un très joli parfum. Le départ boisé me rappelle Déclaration de Cartier. Le fond est musqué, doux, agréable. L’angélique lui apporte un léger souffle vert végétal, l’ensemble est très aérien et a une bonne tenue. La campagne publicitaire est pleine de poésie et le tout est très cohérent. Un très bon lancement mainstream, ca fait du bien. Encore une fois, Hermès se distingue et a tout bon. Seul bémol : le prix, et le flacon 100 ml est bien moins joli que le 35 ml (qui est à 63 euros, ce qui est vraiment excessif).

  7. mcbeal_fr

    La pub est magnifique. Le parfum exquis , je l’ai acheté ce matin . Je suis cavalière et il me correspond tout à fait. Pourtant j’ai porté pendant des années Must de cartier et dernierement eau de cartier mais Voyage va devenir Mon parfum .
    Feliciation au nez. Vraiment bravo. Enfin un parfum qui me ressemble : frais , discret, un velour sur ma peau.
    merci

  8. Superbe article très détaillé. C’est très intéressant d’avoir une description du parfum qui semble venir « des coulisses ». J’ai moi-même fait un papier sur Voyage d’Hermès, sous l’angle de la publicité et du brand content http://www.lesarchivistes.net/?p=1246

    Merci,
    L’Archiviste

  9. memmou

    bonjour vous ma vais envoiyè un catalogue de chez vous avec un cadeaux du parfun et moi jai comandè un parfun pour mon marie cè tè le jour de son annivrssaire et jusqua prèsent jai rien recut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s