J’Adore de Dior a 10 ans !

j'adore pub « La nef où elle se tenait, comme un trône bruni, brûlait sur les eaux ; la poupe était d’or battu ; pourpre les voiles, et si parfumées que les vents en défaillaient d’amour. » (William Shakespeare)

 

Il en est des parfums comme des êtres, certains ont la vocation du bonheur. Créé en 1999, J’adore est un parfum joyeux qui a l’odeur de l’allégresse. Le bouquet floral est le genre idéal pour incarner la féminité irradiante et heureuse, cette déesse moderne au teint d’or et à la chevelure dénouée dont le corps souple ondule avec charme. Le premier grand floral du siècle à la fois très fleuri, très fruité et très musqué brille des notes de tête aux notes de fond. En 2008, il est n°2 des meilleures ventes de parfums féminins. Il se taille la même année  une robe du soir ou plutôt un absolu et une concrète. François Demachy, le parfumeur-créateur de Dior a ciselé cet accord lumineux pour mieux révéler de nouvelles intensités florales et susciter des variations dans la gestuelle du parfumage.

Par cette eau de Parfum infiniment raffinée, J’Adore incarne le triomphe de la Haute Parfumerie, qui sait exprimer la noblesse des matières premières d’exception et qui s’appuie sur une expertise séculaire, celle de l’extraction, découverte au cours du XIXème siècle. De cette précieuse matière, aux allures de cire odorante et que l’on appelle la concrète, le parfumeur obtient une substance liquide, l’absolu. Cette expertise ne fait pas que s’apprendre, elle se vit au cœur de la fleur et au flair du parfumeur. François Demachy, enfant de Grasse, connaît bien ce procédé qui a fait la réputation de sa ville et il a choisi de mettre en avant quatre fleurs, parmi les matières premières les plus nobles de la parfumerie : l’Ylang-Ylang, la Rose Turque, le Jasmin Sambac et la Tubéreuse.

Dans l’Absolu de J’adore, François Demachy exalte le cœur précieux des fleurs. Plus riche et moins volatil que l’essence, l’absolu capte la facette la plus secrète et insoupçonnée de la fleur. Ainsi, le jasmin Sambac révèle son double visage : délicat à la manière de la fleur d’oranger mais aussi sauvage et animal. La tubéreuse délivre la senteur voluptueuse et enivrante de sa note fruitée. L’Ylang-Ylang exprime son visage tropical dans la beauté de son composant épicé, si rare dans l’univers floral. Quant à la reine des fleurs, la rose turque, elle vibre en rondeur d’un piquant irrésistible.

p_j-adore-de-dior-le-parfum_2869 Pour habiller et parer de mille feux ce parfum, le flacon est fidèle à la tradition Dior et a les allures de l’amphore, taillée chez Baccarat. Le col, comme un cou de femme, est paré d’or. Une inspiration qui fut tirée de la Collection Couture Massaï de John Galliano. Le flacon de l’Absolu est coiffé d’ un or légèrement rouge, afin d’exprimer la quintessence de la fragrance. Une gestuelle nouvelle est également introduite en 2008 avec le boîtier précieux, qui renferme la concrète et qui invite à un rituel délicat, nomade et contemporain.  J’Adore n’est-il pas comme une femme : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ?

5 Commentaires

Classé dans Parfum culte

5 réponses à “J’Adore de Dior a 10 ans !

  1. Aletheia

    Joli article mais c’est dommage d’avoir passé sous silence le fait que la partition originale de J’adore avait été composée par Calice Becker….

  2. Aletheia

    Joli papier pour célébrer les 10 ans de J’Adore. Je regrette simplement que le nom de Calice Becker, compositeur original de la fragrance, n’ait pas été mentionné. 🙂

  3. cuperly

    je cherche la robe de la pub « j’adore » de dior je voudrais eventuellement l’acheter surtout savoir le prix

Laisser un commentaire

