Nouvelles adresses parfumées à Paris

Avis à tous les amateurs de parfums et de promenades olfactives, voici quelques nouvelles adresses, où aller humer !

FK La Maison Francis Kurkdjian est ouverte depuis le 9 septembre à Paris ! Le parfumeur s’est installé dans ses murs au 5, rue d’Alger. Une petite boutique, presque une échoppe qui rappelle celles des artisans de l’ancien temps, authentique et bien agencée. Tout commence par la vitrine intérieure imaginée par Jean-Hugues de Châtillon, comme une vision poétique et animée des toits de Paris, à la manière d’une lanterne magique .

Vitrine FK Ce décors tient à la fois des photographies de Robert Doisneau et des amoureux de Peynet. Une impression délicate, charmante et surtout raffinée d’un Noël qui durerait toute l’année. La toute petite boutique, mais qui paraît grande,  a été agencée par Yann le Coadic et Alessandro Scotto. Un écrin où l’on peut y trouver parfums, eaux de Cologne et autres merveilles parfumées, telles que de la lessive pour parfumer son linge. Un luxe très hype à réserver à vos plus beaux atours ! Quant aux senteurs, délicates et subtiles, elles ressemblent à Francis Kurkdjian et à ses créations antérieures. Elles ne réservent pas de surprise mais comblent le nez avec douceur et savoir-faire. On y retrouve la fleur d’Oranger, la rose associée au patchouli et la violette, qui portent les noms d’ Aqua Universalis, APOM (a piece of me) et Lumière Noire. Un univers olfactif qui se décline au fil des produits. On s’y promène et on y glane une fragrance, une bougie ou des encens, sous forme de papier d’Arménie et même des bulles, celles d’Agathe, parfumées à la poire, à la menthe et à l’herbe coupée et pour lesquelles on reviendrait bien des enfants. Les flacons sont sobres, inspirés de ceux que l’on emportait « pour le voyage », coiffés d’un bouchon taillé dans un matériau emblématique de Paris : le zinc. L’écrin est précieux, en carton ondulé, recouvrant le flacon  comme le manteau habille le vêtement.   » Une maison a une âme et une histoire, elle a ses habitants, ses amis et aussi ses enfants. », dit Francis Kurkdjian. En quittant les lieux, j’ai bien envie de ces 24 heures parfumées proposées par Francis  et je pense à Pierre-François-Pascal Guerlain, le parfumeur sur-mesure, qui avait installé non loin de là en 1828, au rez-de-chaussée de l’Hôtel Meurice, une toute petite boutique de parfums. Souhaitons à la jeune Maison Francis Kurkdjian un destin aussi grand !

 jpg_guerlain-0de14Nouveau lieu aussi pour la Maison Guerlain qui a ouvert en septembre sa douzième boutique parisienne, 10 rue des Francs-Bourgeois, en plein coeur du Marais. Ce quartier historique mais terriblement branché a accueilli ces dernières années la fine fleur de la beauté : L’Occitane, The Body Shop, Penhaligon’s, Diptyque, L’Artisan Parfumeur, Fragonard, Mac, Bobbi Brown et Kiehl’s. Dans un style très contemporain et sur 110 m2, Guerlain a imaginé une boutique comme un loft, où plusieurs salles se succèdent, déclinant chacune leur style propre. A l’entrée, vous pouvez choisir votre maquillage en vous mirant dans une coiffeuse lumineuse, entourée de présentoirs muraux.

Nouvelle boutique Guerlain rue des Francs BourgeoisToujours des miroirs -mais cette fois noirs- tapissent les murs d’un boudoir,  consacré aux anciennes fragrances de la Maison Guerlain, présentées dans des niches lumineuses.  Cet espace de transition est merveilleux : vous vous trouvez exactement entre la tradition et la modernité. Enfin, vous parvenez dans la salle des parfums, où cônes à sentir vous révèlent la magie de leur sillage. Un « suivez-moi-jeune-homme » très attractif et qui ne demande aucune résistance : franchissez le pas pour le plus doux des vertiges !

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Notes de tête

Une réponse à “Nouvelles adresses parfumées à Paris

  1. Bonjour,
    Nous parfumons l’exterieur de la boutique KURKDJIAN, Anastasya est ravie beaucoup plus de monde rentre dans sa boutique…
    N’hésitez-pas !!
    Véronique 06 83 86 06 79

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s