Idylle de Guerlain

 

flacon Depuis de nombreuses années, je vis une idylle avec Guerlain ou plus exactement avec l’ un de leurs parfums, L’ Heure Bleue (1912). Il m’ avait emballée, il était ma « part non négociable », je vous l’ avais déjà raconté. Aujourd’hui,  je ne peux plus le porter que dans sa version extrait. Non pas que mes finances se soient considérablement augmentées mais la fidélité que l’ on doit à l’ amour d’ un parfum me porte vers cette version riche, texturée et magnifiquement architecturée. Alors, découvrir un nouveau parfum chez Guerlain est toujours une excitation, un rêve avec l’ anxiété de succomber éventuellement au charme d’ un autre et de laisser derrière moi, celui qui m’ accompagne, me précède et me suit. Un sillage, cela ne se malmène pas, on ne le laisse pas au vestiaire !

fleurs Après tout, qu’ est-ce qu’ une idylle ? Le Dictionnaire de la Langue Française nous dit que c’ est une aventure naïve et tendre. C’ est aussi depuis un peu plus d’ un mois le nouveau parfum Guerlain, qui ressemble bien à cette définition. Il est un poème bucolique olfactif, tournant autour de la rose et des fleurs blanches. La rose chez Guerlain est une muse souvent présente et qui fut célébrée sous le mode majeur par Jean-Paul Guerlain en 1979 avec  Nahéma. Catherine Deneuve fut cette femme admirée, qui se cachait derrière ce parfum Guerlain. Elle en fut l’ inspiratrice alors que dans une scène du film Benjamin ou les Mémoires d’ un puceau, elle se trouve prisonnière d’ une cage dorée, parsemée de roses. Jean-Paul Guerlain s’ inscrivit alors dans le rythme lancinant du Boléro de Ravel pour écrire Nahéma; répétant inlassablement le thème de la rose. Turque, goulue, qui transforme la verdeur de la jacinthe en confit de roses d’ une exquise saveur. Nahéma sublime la sensualité lascive de la femme. Opulent et riche, il est un poème orientaliste, une ode à l’ amour, à la femme et à cette fleur.

 thierry wasser bis Dans Idylle, la rose est une pastorale.Une communelle de roses bulgares avec des effluves de framboise et de litchi. Une transparence gourmande qui n’ est pas poisseuse ! Cette rose est entourée d’ une couronne de fleurs blanches, un effet de première communiante : muguet, lilas, pivoine, freesia et jasmin. Thierry Wasser, le successeur de Jean-Paul Guerlain, lui associe l’ accord chypre, fétiche de Guerlain, composé de patchouli, que le moelleux des muscs blancs modernise dans une sensation confortable, intime et physique. En cela, Idylle est une déclaration d’amour qui se prolongerait bien dans un flirt. Thierry Wasser confie qu’ à l’époque de la création d’ Idylle, il était très amoureux et très heureux et qu’ il voulait crier son bonheur et raconter une histoire légère, gaie et heureuse. Sa patte à lui, il ne la définit pas comme exubérante et excessive. Il préfère l’ illusion et l’ allusion; la suggestion et l’ abstraction. Admirateur de la peinture moderne, il compose ses parfums en impressionniste de l’ odeur. Ses touches successives deviennent des accords, des émotions douces et légères.

idylle publ Idylle est un parfum de son temps. Fluide, il enveloppe en transparence et ne connaît pas la gravité. Le monde s’ en charge bien assez. Pour l’ exprimer, la belle Nora Arnezeder l’ incarne. Elle danse sous la pluie : gaieté, joie, légèreté et éternelle jeunesse. Paolo Reversi, le metteur en scène et grand photographe de mode, la filme et capte la suggestion du corps et du regard à l’ origine d’ une idylle. Ce film magnifique interprète le mythe de Zeus et de Danaé, évoquant l’ acte d’ amour et l’ explosion sensorielle de l’ orgasme sous la pluie du désir.

Idylle est contenu dans un flacon dessiné par Ora Ïto, designer iconoclaste et futuriste,  suggérant en douceur les courbes féminines et une goutte de pluie d’ or. Ce parfum porte bien son nom, que d’ autres parfumeurs avaient déjà empruntés mais il y a bien longtemps. Libre à présent pour Guerlain, ce nom reflète à merveille ce qu’ est le parfum :  une grâce autant qu’ une volupté fugace.

Idylle sera mis en vente dans les boutiques Guerlain le 1er Octobre 2009

Advertisements

4 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

4 réponses à “Idylle de Guerlain

  1. SylFRAine Delagourde

    gaieté, joie, légèreté et éternelle jeunesse…parce qu’un parfum de « femme » aujourd’hui chez Guerlain est le parfum d’une gamine de 16 ans!

  2. LovelyIdylle

    Je viens de tester Idylle chez Saks a New York (ils viennent de recevoir le tester), d’emblee je me suis dit Lovely de Sarah Jessica Parker, bien sur plus epaix et luxueux, bien construit, agreable, frais mais tellement pas ce que j’attends d’un Guerlain. Il fera certainement le bonheur des jeunes filles eprises d’eaux de toilette a la mode bien proprettes et qui se moquent de savoir si Idylle c’est un Guerlain ou un Gucci.

    Par contre 180 Ans de Guerlain, que j’ai pu egalement tester, est une merveille, malheureusement pas commercialise, pourtant je l’aurais achete sur le champs meme a prix tres eleve!

  3. darricau

    Ce n’est qu’une pure copie de For Her de Narciso Rodriguez. Dommage !

    • elisadefeydeau

      Les notes sont en effet trè proches mais n’est-ce pas aussi l’air du temps et les attentes des femmes pour ces jolis bouquet de roses et de musc ? La patte est bien différente de celle de NR. Merci de votre visite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s