Vanille Galante de Hermès

vanille galante La Vanille Galante de Hermès est bien coquine dans sa légèreté inattendue. Huitième création de Jean-Claude Ellena dans la Collection Hermessence, elle est un nouveau poème olfactif, à la manière des haïkus japonais, aussi minimalistes qu’intenses. La vanille, on la connaît pour l’avoir sentie dans tant de parfums. Odeur paresseuse de notre imaginaire, on pense même qu’elle ne nous surprendra plus. Cette orchidée souple, gourmande et goulue, nous attire et nous comble les narines. Parfois même, on la trouve un peu trop maniérée, opulente, poisseuse. Elle peut être aussi divine que vulgaire mais son élégance ne souffre pas la médiocrité. Elle est finalement un exercice parfumistique que l’on pourrait croire facile mais qui en a fait trébucher plus d’un. Mais pas Jean-Caude Ellena ! On connaît ses aquarelles olfactives et sa virtuosité technique qui se passe de manières et de matières : au fil des ans, sa palette est passée de 1000 à 200 ingrédients !

Dans cette Hermessence, il nous invite à découvrir une autre vanille, celle qui se présente en gousse encore verte, accrochée à la tige. Elle est aqueuse et solaire. Elle se balance dans l’air. Rien d’artificel, que du naturel. Pas de pâtisserie, que du fruit, de la fleur blanche exotique : un ylang-ylang qui a épousé un lys dans la chaleur des épices. La caresse nous berce. Une douceur lactée s’épanche dans le bois de santal. Elle semble aérienne jusqu’à ce que le sortilège se joue sur la peau. Comme le tour d’un magicien rieur, la vanille devient féline : cuirée comme un cognac, la vanille se fait fumée et charnelle. Cette Vanille Galante, comme les Indes éponymes est un paradoxe à fleur de peau. C’est à nouveau un beau voyage olfactif, que Jean-Claude Ellena nous entraîne à faire mais à qui je reprocherai seulement cette petite trace de banane verte, qui dérange ma rêverie exotique.

6 Commentaires

Classé dans Notes de coeur

6 réponses à “Vanille Galante de Hermès

  1. Chère Elisabeth, je suis ravie de vous lire enfin sur cette Vanille Galante qui, vous le savez, m’a impressionnée dès sa sortie. Qu’ajouter à votre description? J’aime particulièrement cette association de la fraîcheur avec ce petit goût de fumée et d’épices, qu’on trouve dans l’orchidée, le lys, la glycine et… la vanille. Et la légèreté de sa structure m’époustoufle: personne n’avait traité cette matière de cette façon!

    • elisadefeydeau

      Chère Denyse, Merci pour vos commentaires toujours pertinents qui complètent admirablement cet article sur Vanille Galante. J’ai beaucoup aimé aussi ce que vous en avez écrit mais je garde quelques dfficultés à apprécier la note banane, exotique certes mais qui m’écoeure !

  2. Ca me donne vraiment envie de le sentir, surtout j’adore les parfums d’hermes

    • elisadefeydeau

      vraiment un bel exercice de style et qui rabiboche avec la vanille trop souvent galvaudée ! si vous aimez les parfums de JC Ellena, vous serez comblée !

  3. Thierry

    Elisabeth,
    Ce qui dans votre commentaire élogieux apparaît uniquement comme une réserve a été mis en avant par plusieurs chroniqueurs sur le net…
    Pour moi, et je le regrette, cette note de banane verte est totalement rédhibitoire et m’empêche de saisir la subtilité du travail sur cette vanille étirée, en apesanteur telle qu’elle est décrite notamment par Denyse. C’est vraiment pour moi un problème de perception, pas de goût à tel point que je me demande si nous ne sommes pas souvent victimes d’anosmie sélective ou du phénomène inverse ?

    • elisadefeydeau

      Thierry, ll est vrai que cette note brise le charme mais je salue tout de même l’approche intéressante et nouvelle faite sur la vanille. Et franchement, sur peau elle gagne à être connue ! Merci de votre commentaire

Laisser un commentaire

