Les Parfums d’Alep : Journées Internationales de la Francophonie (20-24 mars 2009)

syrie mars 2009 108 Invitée par l’Ambassade de France en Syrie, je suis allée à Alep lors des journées internationales de la francophonie, afin d’y donner une conférence : « La vision de l’Orient par l’Occident au travers de la parfumerie ». La francophonie unit plus de 200 millions de locuteurs dans le monde et rassemble 870 millions de personnes appartenant aux 70 états membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Depuis huit ans, le Comité de la francophonie d’Alep, présidé par Monsieur Candide Soci, consul de France et Madame Myriam Antaki, organise ces manifestations dans un esprit d’amitié entre la France et la Syrie. La ville d’Alep symbolise à elle seule par son histoire, sa richesse et sa diversité, ce creuset de civilisations et de dialogue de cultures. Cette année, Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, répondit aux questions de l’ auditoire. Et Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste à Paris-Match et Télé-Matin donna aussi une conférence passionnante : « Les gens et légendes de saint-Tropez ».

syrie mars 2009 034 Parler des parfums à Alep eut pour moi une résonance particulière. Il me semblait que nous étions au cœur du sujet. D’une part, la Syrie occupe une partie de l’ancienne Mésopotamie occidentale, berceau de la Parfumerie. Mais aussi, Alep, de par sa situation géographique au carrefour de l’Europe et de l’Asie Mineure fut de tous temps une ville de commerce et d’échanges, puisqu’elle était un passage obligé sur la route de la soie et des épices. Aujourd’hui, elle est la deuxième ville de Syrie et elle se rappelle avoir été l’ une des premières échelles du Levant,  courtisée pour ses soieries, ses pistachiers et ses épices, magnifiée par les architectes mamelouks et ottomans qui la dotèrent de fabuleux caravansérails. Toute la ville vit encore de son prestigieux passé, dont on peut lire  l’ histoire dans les souks parfumés et colorés de la vieille ville d’Alep, les plus beaux du monde musulman. syrie mars 2009 088 Guidée par Gina et Koko Zobian, deux architectes et fabuleux conférenciers (ginazobian@mail2world.com, kokozobian@yahoo.com) , j’ ai déambulé sous ses voûtes, âgées de huit siècles, flâné dans ses ruelles, sentant les arômes de café, de cardamome, de citrons confits, de cumin, de safran, de pistaches et de leurs mélanges savoureux d’épices. Des échoppes aux parfums présentent des fioles contenant des fragrances variées.  Ses khans, aux allées ombragées d’eucalyptus et ses hammams, dont les bains sont encore parfumés d’essences, vous transportent à l’âge d’or de l’Empire ottoman.

syrie mars 2009 042 Dans les jardins des maisons traditionnelles, à l’ombre des fontaines , se répandent les effluves du jasmin, de la rose de Damas, des lauriers, de la fleur d’oranger, mais aussi du basilic, de la sauge et d’ hysope. Souvent aussi, orangers, citronniers et cédratiers embaument la cour de leurs arômes.

syrie mars 2009 014Alep est également célèbre pour ses savons, fabriqués chaque année du début de l’hiver à la fin mars. De grandes cuves en pierre contiennent un mélange d’huile d’olive, d’huile de laurier et de soude, chauffé au bois pendant trois à quatre jours. La pâte obtenue est étalée et le savon est découpé manuellement en cubes réguliers et estampillés. Ce sont aussi les producteurs d’huiles essentielles de Rose de Damas, de pin d’Alep, de myrte, de cumin et bien d’autres essences, qui perpétuent le savoir-faire parfumistique de cette civilisation et avec qui il fut passionnant d’échanger. Ainsi, à l’ombre de sa citadelle et de ses pins odorants, Alep renferme en elle toutes les spécificités des parfums orientaux et je ne peux que vous conseiller d’entreprendre ce voyage au pays des senteurs et aux sources de nos civilisations.

image En commençant mon discours, j’avais en tête aussi les vers de Charles Baudelaire qui nous parle de ce pays lointain, de cette splendeur orientale, où  « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Si ce poème devait être mis en parfum, le voyage olfactif nous guiderait vers les parfums orientaux, qui se distinguent par un mélange de chaleur et de sensualité. La famille orientale, chaude sur la peau, s’inspire de l’ancien accord « ambre » des Orientaux, alliant les notes douces et opiacées des baumes, des bois précieux, des muscs et de la vanille accompagnées par les fleurs et les essences exotiques. Incarnant à la perfection la sensualité et l’amour, la famille orientale exprime aussi l’opulence, les horizons lointains et tous les excès. Elle correspond  à cette vaste région allant de la Turquie au Japon, faisant référence à trois zones géographiques liées à ce nom : le Proche-Orient (les Balkans et la Turquie), le Moyen-Orient (Arabie Saoudites, émirats, yémen) et l’Extrême-Orient (Chine, Japon). Dès le XIXème siècle, les parfumeurs ont été animés par l’ esprit orientaliste qui caractérisait la société d’alors. Ils ont rêvé, fantasmé l’ Orient, berceau du Parfum et ils nous en ont donné une vision personnelle : Eau de Cologne des Sultanes, Nuit de Chine de Poiret, Shalimar de Guerlain, Opium d’Yves Saint-Laurent, Coco de Chanel pour ne citer qu’eux et  sans oublier la parfumerie de Serge Lutens.  Aujourd’hui encore, le parfum unit l’Orient à l’Occident, faisant chanter les coeurs et réconcilier les âmes.

Publicités

12 Commentaires

Classé dans Notes de tête

12 réponses à “Les Parfums d’Alep : Journées Internationales de la Francophonie (20-24 mars 2009)

  1. Chehadeh Fateh

    Bonjour,

    J’ai assisté à la conférence et ce fut très intéressant. Je remercie l’ambassade de France d’avoir organisé une rencontre si passionnante. Merci aussi à Elisabeth de Feydeau, j’ai beaucoup appris sur les parfums que je cotoie tous les jours dans ma profession d’artisan savonnier.
    J’ai passé un moment très agréable.

    Fateh

    • elisadefeydeau

      Ce fut un plaisir aussi de vous rencontrer et de faire connaissance avec votre pays.

    • diop

      bonjour Mr fateh,
      j’ai vu un reportage sur votre savonnerie et j’aimerai avoir vos coordonnées pour une éventuelles collaboration.
      coordialement
      aminata diop

    • Fino Beatrice

      Bonjour Mr Fateh Chehadeh,

      j’ai vu un réportage concernant Votre savonnerie et l’art de faire le Savon d’Alep.

      J’aimerai avoir vos coordonnées pour vérifier la possibilité d’une collaboration.

      Je Vous remercie et Vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

      Fino Beatrice

      • MYARD

        Bonjour,

        Je serais extrêment intéressé de pouvoir avoir les coordonnées de M. Fateh CHEHADEH Artisan savonnier à Alep.
        D’avance merci de me les communiquer si vous les avez.
        Cordialement.
        Ph. Myard

    • Dominique Cassis

      Bonjour,

      J´aimerais avoir l´adresse email de Monsieur Fateh Chehadeh.
      Merci d´avance
      Bien cordialement
      Dominique

      • CHEHADEH

        Bonjour,
        Merci de votre confiance.
        Mes coordonnées sont les suivants:
        e-mail:lays.co@tarassul.sy
        Tel:00 96 39 33 57 24 63

  2. Véronique

    Merci pour ce beau récit très généreux et pour cette fantastique ballade parfumée!

  3. Ca doit être merveilleux d’y être et ça fait rêver …

    • elisadefeydeau

      Surtout, je ne peux que vous encourager à visiter la Syrie et en particulier Alep : les sens y sont comblés !

  4. Magnifique! les parfums d’alep.
    L’organisation d’olivia impex s’engage a fabriquer des matieres premieres qui sont utilisees pour fabriquer ce produit.
    si vous etes interesse a les acheter,contactez-nous.
    ca vaut la peine!

  5. Nadejda Guritenco

    Enchante de votre activite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s