Backstage : dans les coulisses d’un lancement de parfum

Pour cette rubrique, il me fallait une tête bien faite et des jambes qui courent partout et aussi une belle plume. Pourquoi ? parce qu’ il s’ agit de vous faire entrer dans les coulisses d’ un lancement de parfum et que seule une journaliste peut le faire. Aussi, je suis heureuse d’ accueillir dans cette rubrique Garance, dont j’ apprécie le talent et l’ enthousiasme et qui porte un regard original sur le parfum. Vous la retrouverez régulièrement sur ce blog mais déjà, elle vous a écrit quelques mots sur son parcours olfactif.

Bonjour, je m’appelle Garance, et je suis journaliste beauté.
-L’odorat est un sens qui me guide depuis toujours et je suis ravie de vous faire part de mes découvertes olfactives grâce à mon métier.

Voici mon portrait en senteurs :

Jmousse de chêne ’ai traîné mes Kickers dans la forêt de Rambouillet et mon paysage olfactif d’enfance est un mélange de terre mouillée, d’odeurs de sous-bois et de champignons, souvenirs des cueillettes automnales en famille. J’avoue une fascination pour le feu de cheminée, aux effluves si différents selon la sécheresse du bois ou l’ajout de pommes de pin. Le lendemain matin, la douce odeur de cendre précède celle de l’herbe, humide de la rosée.

chien Laurence J’ai aussi une attirance pour des odeurs moins nobles, comme celle, grasse et animale, des poils de mon défunt berger allemand, tout comme celles d’une écurie :

En bonne cavalière, rien ne me met plus en émoi que l’odeur du box, mélange de paille, poussière et … crottin, ainsi que celles de la sellerie avec ses émanations de cuir et d’ onguents divers. ML6XCAI756STCA6MCN1TCAMP155WCAV37V92CAJ04PE5CA06PZWTCAW122KCCAAE4RH1CAKG4B05CA8E8TXACAEWIYRGCA4narine de cheval Lorsque je brosse mon cheval, ses poils dégagent un parfum tenace, encore plus attractif l’hiver, lorsqu’ils sont longs et que la poussière poudre le tout. D’ailleurs, faites le test et sentez un cheval : passez sa crinière sous votre nez, elle sent très différemment de sa robe, beaucoup plus animale…

cheval Pour autant, Paris et ses effluves me charment tous les jours: au gré de mes déplacements, j’ai les narines en alerte, des repères rassurants ponctuant ma journée. Tout d’abord, la note chaleureuse du café sur le zinc peuplé du matin, mêlée à celle d’encre et de papier de mon quotidien, réveille mes sens. Puis je m’engouffre dans le métro, sur un quai où deux lignes se croisent. Assez curieusement, la ligne 6 (Boulogne -Austerlitz), aux rames anciennes, a un parfum très différent, et bien plus agréable, de la ligne 8( Balard-Créteil) située sur le quai opposé.

Parsi Il m’arrive de piétiner derrière un groupe de touristes sur les Champs-Elysées ou rue saint Honoré ; je m’amuse alors à identifier les sillages de J’adore, n° 5 et autres Shalimar. Quand, au détour d’un carrefour embouteillé, les rémanences de pollution me communiquent l’énergie de la Capitale. Paris est mille odeurs.

1 commentaire

Classé dans Backstage

Une réponse à “Backstage : dans les coulisses d’un lancement de parfum

  1. vero59

    J’aime toutes les odeurs dont vous parlez, le feu de bois, les chevaux..au plaisir de continuer cette découverte des backstages.

Laisser un commentaire

