Portrait d’un journaliste : Chandler Burr

 
 
 

Chandler Chandler Burr a inventé un nouveau métier : critique olfactif dans le très célèbre et sérieux New-York Times. Depuis deux ans, tel un critique d’art, il met des étoiles, écrit un commentaire élogieux ou acerbe sur les parfums lancés. Sa rubrique fait trembler la planète parfum !! Chandler essaie toujours d’être juste et sincère, absolument impartial. Ses jugements sont redoutables et redoutés !!!Il faut dire aussi qu’il connaît bien cet univers : il y a ses entrées depuis ses longues années passées dans le journalisme. Bref, on ne peut pas le duper !

Il est auteur de livres sur les parfums, dont le dernier : « The Perfect Scent : a year inside the Perfume Industry in Paris and in New-York », Henry Holt, january 2008 a été traduit dans plusieurs langues. Chandler vit à New-York mais vient souvent à Paris. Polyglotte, il parle un français parfait. Le jeudi 5 juin 2008, il vient commenter chez Lapérouse le dîner olfactif, préparé avec le chef Samuel Benne. Une belle occasion de venir le rencontrer et de vous régaler de parfums et de plats. Pour en savoir plus : lisez dans la rubrique « notes de tête » le dîner olfactif chez Lapérouse !

 
  1. Le principal trait de votre caractère ? L’impatience.
  2. Votre rêve de bonheur ? Etre marié avec des enfants.
  3. La musique qui vous transporte ? Un bout orchestral que j’ai trouvé sur mon iPod. Je ne sais pas ce qu’il est ni qui l’a écrit.
  4. Votre couleur préférée ? bleu
  5. Vos héros ou héroïnes dans l’histoire ? En ce moment Einstein, qui a dit que les juifs ne sont pas « élus » ni fondamentalement differents que les autres et que la religion est quand même absurde.
  6. Vos héros ou héroïnes dans la fiction ? Le narrateur de « Memoir From Antproof Case »
  7. Vos héros ou héroïnes dans la vie réelle ? Personne.
  8. Le lieu qui vous ressemble ? Los Angeles
  9. Un accessoire qui parle de vous et dont vous ne vous séparez pas ? Mon ordinateur.
  10. Un livre que vous ne quittez pas ? « Foreskin’s Lament »
  11. Votre peintre préféré ? La toile qui vous emballe ? John Singer Sargent, Madame X
  12. Le plus délicieux moment de la journée ? Coucher
  13. Votre repas idéal ? Salade
  14. Votre boisson favorite ? Fruit de la passion
  15. Avez-vous un parfum fétiche ? J’en ai tellement…
  16. Votre première rencontre avec un parfum ? Quartz de Molyneux quand j’avais 15 ans
  17. De quel(s) parfumeur(s) admirez-vous le style ? Jean-Claude Ellena surtout.
  18. Jean Patou disait: « Ne faites rien de laid, on pourrait vous l’acheter », qu’est-ce que vous en pensez? « Laid » veut dire quelquechose de très spécifique pour moi, mais étant donné ce qu’on produit et achete je me demande si mon concept est fou.

19. Votre devise ? « I will call them my people which were not my people; and her beloved, which was not beloved. » Romans 9:25 (Attention, je suis athée, mais je trouve ce sentiment extrêmement beau.)

  1. Etat présent de votre esprit ? Très bas.
Poster un commentaire

Classé dans Personnalités

Laisser un commentaire

