ROCHAS : FEMME (1944)

 

Femme 1 Août 1944 : Paris est libéré. Un homme amoureux veut créer un parfum pour sa future femme en dépit des sévères mesures de rationnement. Mais l’amour abat les montagnes et cet homme, un couturier de talent Marcel Rochas, décide de capitaliser sur cette rareté imposée par le rationnement en cristal et en alcool.

Alors, il invite les femmes les plus élégantes de Paris dont la duchesse de Windsor, la princesse Marina de Grèce, la Vicomtesse de Noailles ou la Baronne de Rothshild à souscrire à cette édition de luxe limitée du nouveau parfum de l’Après-Guerre. Première douceur de la paix retrouvée, ce parfum fut un triomphe et tout ayant été vendu très vite, il fallut en refabriquer.

Femme 3bis Les femmes, la couture et les parfums étaient inséparables dans l’esprit de Rochas: « On doit sentir une femme avant même de la voir » aimait-il répéter. Femme n’était donc pas le premier parfum de Rochas. Air Jeune, Audace et Avenue Matignon avaient été créés en 1936 mais étaient vendus exclusivement dans les salons du couturier ouvert en 1925 avenue Matignon. Femme tournait dans la tête de Marcel Rochas depuis quelques temps. Marcel Gosset, un des héritiers des Champagnes Gosset mais reconverti dans la parfumerie puisqu’il pensait que le champagne et le parfum étaient deux produits de luxe ayant beaucoup de choses en commun, aida Marcel Rochas à transformer le rêve en réalité. Les parfums Rochas étaient nés.

En novembre 1943, les deux hommes rencontrent un jeune parfumeur Edmond Roudniska qui s’était déjà illustré avec la création du parfum d’Elizabeth Arden It’s you en 1939. Marcel Rochas souhaite un parfum qui marquerait la renaissance de la haute couture française dans toute sa splendeur. Edmond Roudniska avait la perle rare. Femme naquit de cette rencontre, devant son pouvoir de séduction à une note de prune encore jamais utilisée et enjolivée par un accord de mousse de chêne et de pêche. Mais surtout, ce parfum avait l’étonnant pouvoir de remplir une pièce, donnant une impression de volume très spéciale.

Femme 2 Femme fut présenté en 1944 avenue Matignon dans une ambiance de luxe très parfumée et habillé d’un flacon de cristal numéroté et signé Marc Lalique. Ce flacon reposait dans un écrin de dentelle Chantilly, dentelle blanche à l’intérieur et dentelle noire à l’exterieur « pour faire face au monde » à la manière de la célèbre actrice holywoodienne Mae West. Luxe, préciosité et féminité semblent être les attributs de Femme. Cependant, afin d’adapter le parfum à la production en quantités commerciales, celui de Lalique dut être remplacé en 1945 par l’amphore classique dans laquelle Femme est toujours vendu. Le flacon fut inspiré des hanches généreuses de Mae West et de sa taille étroite. Ce flacon amphore devait être le flacon signature des Parfums Rochas dont seule la dentelle Chantilly changeait de couleurs, or pour Mousseline (1946), turquoise pour Mouche (1948), rose pour La Rose (1949).

TN_Femme8901En 1987, ce parfum culte, un des plus grands parfums du monde, avait une  clientèle vieillissante et les Parfums Rochas lui offrirent une cure de jeunesse. La formule fut simplifiée par le parfumeur Olivier Cresp pour devenir plus courte tout en gardant au parfum sa force diffusante. En 1989, Femme renaissait, habillée d’une dentelle Chantilly noire s’adressant à la nouvelle génération de femmes. L’esprit du créateur était conservé.

Celui qui introduisit le bustier en 1943 et créa en 1946 « la guêpière » fit à sa femme, la très belle Hélène Rochas, mais aussi à toutes les femmes un superbe cadeau d’amour, Femme. Un parfum éternel qui est avant tout une luxueuse ode à la féminité.

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