Opéra en plein air : Les Contes d’Hoffmann

operas.jpg A partir de juin 2008, amateurs d’opéra, vous allez pouvoir vous régaler avec « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach dans une mise en scène de Julie Depardieu et Stephan Druet. Créé en 2001 par Tristan Duval, Opéras en Plein Air, projet artistique autant atypique qu’inédit, a pour vocation depuis huit ans de favoriser un rapport nouveau à l’art lyrique. Chaque saison revisite une grande oeuvre du répertoire lyrique présentée dans un lieu de prestige : les Châteaux de Champ de Bataille et de Vaux Le Vicomte, le Jardin du Sénat, le Domaine de Sceaux jusqu’à Carcassone ou le château d’Haroué en Meurthe et Moselle. Composé sur un livret de Jules Barbier, créé par Offenbach à l’Opéra Comique le 10 février 1881, Les Contes d’Hoffmann relatent les aventures amoureuses d’un jeune étudiant et artiste, pour lequel toutes les femmes ont le visage d’une seule.

J’ai hâte d’y être et de retrouver les costumes de Franck Sorbier, qui avait créé les costumes féériques de La Traviata, mis en scène par Henry-Jean Servat en 2005. Joie aussi de redécouvrir cet opéra original dans sa forme, qui ne présente pas de narration et devrait permettre permet toutes les licences, avec une disstribution de jeunes talents déjà bien confirmés.

« On est grand par l’amour et plus grand par les pleurs » dit la muse à Hoffmann. Ce sujet intemporel doit tenir en 2H15 de spectacle ! un pari qui sera tenu, on est confiant, par l’équipe d’Opéras en plein air et la passion de Julie Depardieu, comédienne au palmarès éblouissant mais qui a la grâce de dire: « Hoffmann, pour moi, c’ est un rêve. » Faisons-le avec elle !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Notes de tête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s